Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je me lance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bop
Dieu du Son et de l'Image

MessageSujet: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 10:42

Salut a toutes (le forum se feminise enfin) et a tous. Pour Gruit et Scott, je ne sais pas dans quelle categorie vous classer.. Rolling Eyes J ai trouvé: mes joyeuses rondelles! affraid

Bon, mes plans question boulot ne se deroulant pas comme prévu (pourtant je me donne du mal mais il semble que le monde de l education ne veuille plus de moi Suspect pig ) ...alors je profite d une aide de l agence du chomedu locale et je me lance: je monte ma petite entreprise individuelle. Je vais suivre plusieurs ateliers pour tout ce qui touche aux finances, aux taxes, etc...et a internet .
Ah oui..dans quel secteur? ben, a votre avis??? :pirat: Cool ...
je vous tiens au courant
afro
Revenir en haut Aller en bas
scottich

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 10:47

facile ! Wink
gruit

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 11:00

bopbop a écrit:
Salut a toutes (le forum se feminise enfin) et a tous. Pour Gruit et Scott, je ne sais pas dans quelle categorie vous classer.. Rolling Eyes J ai trouvé: mes joyeuses rondelles! affraid
( ... )
Joyeuses joyeuses, ça dépend des jours ... Smile

Bonne chance en tous cas Wink
tintinmush
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 11:06

Courage et Sois fort mon Bopounet....
bounce :bom:
bop

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 12:18

J ai dégagé 4 mois de plages horaires (moins une semaine cause seminaire chez les Moines bientot...!!! ). Je cherche une approche qui soit a la fois veritablement originale et rentable. Occas, depot vente,...On verra.
afro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 12:59

Si tu as besoin de tuyaux, je bosse dans une Chambre de Commerce Wink
Verouilles bien ton projet au niveau "marketing" et "choix strategique", car le milieu de la hifi et de la zic n'est pas folichon (si c'est vers ce que tu te tournes, bien sur silent ).
appassiunatu
Disciple du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 19:36

Tous mes voeux de réussite bopbop Wink
nemo

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 19:43

Félicitation Bop et courage...

Si tu as besoin de conseils pour tout ce qui est commerce, comptabilité, finance, documents administratifs... ben j'y connais rien...
callawayte
Seigneur du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 19:58

Bravo Bop ! c'est bien d'oser se lancer ! Cool
C'est vrai qu'il faut une certaine dose de courage ! Cool
arden

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 15 Avr 2008 - 22:02

Je te souhaite bon courage ! Il va t'en falloir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me lance   Mer 16 Avr 2008 - 4:31

Vas-y, bop, fonce. Si c'est le creneau que nous pressentons tous ici, que tu vas exercer, c'est le bon choix. cheers
Si certains professionels, "naviguent" aux limites de l'escrocrie avec le néophyte passionné, où le gain n'est plus que le seul objectif, refourguant tout et n'importe quoi, n'importe comment, cela n'est plus acceptable et ne doit surtout plus être valorisé comme porteur dans le milieu. Suspect
Sans oublier l'aspect financier qui fera manger ta famille et toi, je suis sure que tes conseils, ton engagement et l'expèrience que tu nous fais partager, serons trés apreciés par une clientèle où le bouche oreille reste la meilleure pub qui soit. Wink

A mon tour de te saluer et te souhaiter une bonne journée Bop, touché aussi par ta symphatique attention sur le post des speudos. Embarassed
bop

MessageSujet: Re: Je me lance   Mer 16 Avr 2008 - 8:41

le plus dur, c est de resoudre la quadrature du cercle: a savoir: comment la heure d ebay et d internet, vendre encore de la hifi ou de la musique?

je vais me tourner vers 3 options:

CD et vyniles d occas (achat/vente)
hifi d´occas
hifi neuve mais avec 3 ou 4 petites marques porteuses, excellentes sur la plan sonore et tres accessibles. Comme il n y a pas de distributeur Q Ac en Allemagne...4 marques d´electronique, 5 marques d´enceintes. Sur des produits type Marantz etc, pas moyen d etre competitif, pas assez de volume de vente, pas assez de visibilité donc remises producteur moins importantes....
L investissement de depart est de 39 000 euros, local compris. J ai une aide aux micro entreprises de 11000€ et une exoneration de taxes jusqu a 250 000€ de CA pendant 2 ans.
si je perds, bon j aurai perdu 28000€...Mais j aurai essayé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me lance   Mer 16 Avr 2008 - 9:11

Pr info, y'a un forumeur en "face" qui s'etait lance y'a 2/3 ans (me rappelle plus exactement) dans la hifi en ouvrant un mag a Bourg-en-Bresse. Son histoire etait partie du forum, il me semble. Il avait fait vivre en direct la creation de son enseigne, les travaux, etc. Tout le monde etait motive cyclops
Et il a ferme boutique l'annee derniere... faute de clients, entre autre, il me semble.
Peut-etre serais-tu interesse pour lui demande quelques tuyaux s'il traine tjrs sur le forum en face ? Il est plutot sympa mais je n'ai pas trop suivi son affaire de pres et je ne sais pas s'il traine encore sur le forum...
(desole mais je ne retrouve pas sa trace en face...).

Sinon, y'a un post qui s'est cree en face :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29875261
bop

MessageSujet: Re: Je me lance   Mer 16 Avr 2008 - 10:16

c est clair que ca ne donne pas envie....
appassiunatu

MessageSujet: Re: Je me lance   Mer 16 Avr 2008 - 10:18

Oui j'ai lu ça récemment. Triste de voir que l'aventure se termine ainsi. Initialement il avait créé un Forum du même nom.

C'était Best Of Hi-Fi. Je crois que son pseudo était youpiboy.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me lance   Mer 16 Avr 2008 - 11:36

Yesssss ! Mad
Exact Isalula : je me rappelais vaguement de son pseudo (youpi quelquechose... silent ).
Pr info, j'etais passe devant sa boutique a l'epoque (je suis sur Lyon, donc pas tres loin de Bourg) et le mag etait ferme pour cause inventaire...
L'enseigne etait pourtant sympa.
Mais la boutique etait un peu a l'ecart du centre ville, pas tres visible de l'exterieur. Peut-etre ceci-explique cela ?... Dommage car y'avait du tres bon matos (j'avais mate la vitrine Wink ).

Je ne voulais pas te decourager, bopbop ! Ton enthousiasme est tellement connu et reconnu sur le forum (et feu PDM) qu'on peut imaginer que tu y mettras toutes tes tripes !

Graing'

PS : toi qui est habile de tes doigts (n'allez pas imaginer de vilaines choses elephant ), pourquoi ne pas tenter l'aventure DIY ?.... L'idee de vendre une marque non distribuee en France/Allemagne est bonne : le plus dur est de se faire connaitre neanmoins. Et pour terminer, investir dans un local me parait risque (ca represente un gros capital, ca t'oblige a avoir du stock, etc.) : mieux vaut commencer par le net, meme si c'est pas ton "dada". Et pour terminer, il ne faut pas trop compter sur les "amis" pour faire des ventes au debut car ca n'est pas la panacee non plus (un copain qui s'est lance dans le conseil en com' l'a vecu a ses depends...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me lance   Mer 16 Avr 2008 - 15:28

Tes conseils sont censés graingalet Wink

bop, cela est vrai, si possible, tenter l'aventure sans local avec pignon sur rue, qui, représente une grosse part des frais de fonctionnement avec seulement le net comme support, c'est un bon départ, histoire de débuter et "tater" le marché, par la suite, si prospérité, rien ne t'empechera de t'installer.

Si c'est pour du neuf, avec valeurs importantes, la limitation du stock, si possible de manière tendue, est une option plutôt raisonable mais avec l'obligation dans ce cas d'assurer un service rapide. Pour les cd's, vinyls et autres qui peuvent représenter une importante part de vente, mais limiter en investissement, le stock peut se jouer.
Attention toutefois à la qualite en ocass, perso, les galettes style pizzas, mon lecteur et moi ne les digérons pas vraiment, idem avec du matériel hifi ou Hc qui devra passer par une restauration soignée si necessaire, avant de trouver un nouveau proprio, sous peine d'une image douteuse, mais là je ne t'apprends rien. Cool

Même si cela n'est pas toujours tres waf, une petite activité "chez soi" limite l'engagement financier, pourquoi pas envisager la professionalisation des prestations que tu offre déjà, en envisageant l'extension dans les games de produits?

Courage bop! Mad
doumé40

MessageSujet: Re: Je me lance   Mer 16 Avr 2008 - 15:37

C'était bien youpiboy et voici le post qu'il avait créé

ici

Bonne chance si tu te lances Wink
bolox

MessageSujet: Re: Je me lance   Ven 18 Avr 2008 - 21:38

Une chose est claire pour moi : tu as la bosse du commerce bop et c déjà un bon gros point.
Maintenant, se lancer dans un domaine comme celui que tu envisages, ultra concurrentiel et déjà bien blindé, c à mon avis une perte de temps et d'argent SAUF si tu trouves un concept original qui te différencie des autres : en bref, pour que les gens viennent chez toi, il faut que tu offres qqchose de différent, même pas forcément mieux.
En outre, tu ne pourras à mon avis pas te passer du net, surtout si tu envisages de dépasser le simple stade de la boutique cracra d'un détour de ruelle sombre et peu fréquentée.
Pour te donner un exemple, un gars que je connaissais à Londres s'était fait des couilles en or avec un concept original : la recherche de vyniles rares (malheureusement, avec l'arrivée du net, ça a commencé à péricliter. Je n'ai plus de nouvelles depuis).
Pour un magasin de niche comme tu envisages, avec donc un public niche, ça a mon avis des chances de marcher si tu te trouves dans une grande ville, ou alors si tu peux proposer l'achat online, mais dans tous les cas de figure, si tu ne proposes pas qqchose en plus que les autres, tu es à mon avis cuit.

En tout cas, tu peux compter sur moi pour quoi que ce soit Wink
bop

MessageSujet: Re: Je me lance   Sam 19 Avr 2008 - 8:50

Merci a vous tous les gars, ca m oriente et c est tres juste (et merci Bolox! je te dois deja pas mal...)!. En effet, la boutique en dur, mouais, ca mobiliserait 80% de mes fonds....Je suis en train de negocier avec 4 boites US et Canadiennes sur des produits a developper, aussi avec des marques allemandes et aussi un distributeur de pieces.
Je me suis inscrit a un cours de web developper parce que je n y connais rien et a mon avis, la boutique en ligne s impose.

En fait je ne compte pas en vivre immediatement, loin de la, mais avoir un appoint sur deux ou trois autres sources de revenus modestes que j arrive a creer (et declarer!) mais au final, j aimerais me concentrer sur la hifi et la musique. On va voir ce qui se decante.
scottich

MessageSujet: Re: Je me lance   Sam 19 Avr 2008 - 9:02

la boutique en ligne me semble aujourd'hui indispensable
tintinmush

MessageSujet: Re: Je me lance   Sam 19 Avr 2008 - 9:15

Salut mon Bop

j'espère que tu fera du CEC, car dès que j'ai les crédits......je viendrai le chercher à Dusseldorf, hein?
lol!
a+
Tin afro tin
bolox

MessageSujet: Re: Je me lance   Sam 19 Avr 2008 - 10:09

C vrai que si tu commences uniquement sur le net, tu limites grandement l'investissement financier et donc les risques.
Pour faire un site, avec la fille de scot comme graphiste et moi comme programmeur, ça devrait pouvoir se faire sans problème et sans un sou, non ? Wink (je suis justement en train de potasser le sujet des sites commerciaux, pour mon école l'année prochaine (achat en ligne des photos)).
nemo

MessageSujet: Re: Je me lance   Sam 19 Avr 2008 - 11:05

Oui Bop si tu vends du CEC je serai intéressé par un petit TL1X...
bop

MessageSujet: Re: Je me lance   Sam 19 Avr 2008 - 20:08

L informatique, c ets pas gagné, l atelier (11h-15h) aujourd hui, pfff le type me gonfle deja, pas pedago pour un sou. la tete de noeud...
Bon je tiens le coup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me lance   

Je me lance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1