Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pensum de Scrat sur les câbles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Dim 10 Mai 2009 - 17:05

Chers amis audiocinéphiles et passionnés !,  Laughing
Quel vaste sujet que les câbles !, il faut bien discerner les caractéristiques des câbles selon leurs domaines d’applications.
_Le premier dans « l’ordre » d’utilisation est bien le câble secteur.
Pour EDF la fréquence de la tension délivrée est très stable en fréquence: proche du millihertz : 0,001 Hertz, si une variation de 1 Hertz se produit il y a une disjonction de la « moyenne tension ». Pour ce qui concerne la tension délivrée : 380 Volts en triphasé et 230 volts en monophasé, il y a une régulation dite « cumpuntage ». Ce qui nous préoccupe le plus ce sont les parasites et autres micro décharges, ces défauts sont inexistants en sortie du « poste source » d’EDF. Mieux, il n’y a pas de parasites en fréquence HF. Que ce passe t’il alors ? :
_Défaut d’isolateurs visibles sur le réseau EDF éloigné du « poste source » par les appareils adaptés pour la thermovision infra-rouge.
_Présence à proximité où sur la même ligne de sociétés utilisant des moyens à forte demande électrique par exemple les postes de soudures à l’arc pour les plus pollueurs.
_Présence d‘émetteurs de radiodiffusion etc.
_Véhicules mal anti-parasités.
_Chez soi, dans le cas où la machine à laver le linge est sur la même ligne que l’installation !.
Tout cela pour ajouter qu’une ligne fait un excellent aérien (antenne) loin « du poste source ». Elle capte le fondamental (CàD la fréquence d’émission) et nombre d’harmoniques !?.
Ne pas oublier également les « remontées » de terre très dangereuses, elles se produisent lors des orages, sans que l’on soit frappé directement par la foudre !. Il existe les filtres Soulé parafoudres dans la région de Tarbes.
Les matériels les plus sérieux pour les protections et antiparasitage sont chez Schaffner en usage chez EDF, il est possible de se renseigner chez : www.radiospares.fr (¹), sauf erreur ces filtres sont d’origine Suisse, pour les références consulter un pro de la marque ou au bas de mon petit    « pensum », je propose la série filtres RFI secteur monophasé FN 9675 ou successeur, voir le schéma ci-dessous qui y ressemble beaucoup. Il est impératif de ne pas câbler en série des filtres secteur, ils y a des risques évidents de conflits de fréquences pour simplifier («lobes et autres pôles et zéros» se recoupant au mauvais endroit). Impératif également, le filtre devra être câblé sur le « début » de l’instal. CàD au niveau du lecteur et/ou du pré ampli, en effet dans un calcul de schéma bloc, le bruit est toujours ramené à l’entrée du système c’est très facilement vérifiable dans la pratique. Quand aux inversions phase/neutre au niveau des appareils seule l’écoute sera la plus parlante.
En général les câbles secteur sont courts : 1m à 1,50 m, Il y a des câbles dont les prix sont très raisonnables : de < 100 Euros à 300 Euros (hum !), certains ne comportent pas de filtre du tout !. La présence de ferrites souvent appelées selfs en début et en fin de ligne ont pour but de filtrer les ondes radios, la self réalisée ainsi est composée du seul câble en mode commun, je veux dire phase et neutre ensembles, traversant le noyau de ferrite, dont la valeur ne dépasse pas quelques μ Henrys, puis le système repose quelquefois sur un tressage de multi brins filaires à la manière d’une corde, le tout enrobé de PVC et une couche de coton et enfin une gaine en matière plastique, quelquefois un blindage tressé en sus. Le résultat varie en fonction de ce que j’ai dit au début - il faut essayer ces câbles avant de les acheter - car ils doivent tenir compte de votre environnement électrique, sachez également que la grande majorité des appareils (hors amplis de puissance en général) sont alimentés par des alims à découpage ce qui a pour effet d’augmenter le rendement, de diminuer le poids et d’augmenter le bruit !. Des résiduelles sont réinjectées en sortie des appareils côté secteur !. Donc il y a fort à parier que l’on peut polluer sa propre installation !.



                                                   
             
         
Cx1 et Cx2 sont les condensateurs qui sont connectés à la masse / terre.
Ce type de filtre sert à ne pas polluer le secteur, il filtre de la droite vers la gauche. Il était possible de consulter le catalogue Radiospares pour ces filtres, hélas !, ils ne vendent plus aux particuliers, j’insiste, hélas !.  

Fin de la première partie !.
Le petit Scrat.


Dernière édition par Scrat le Ven 8 Nov 2013 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Dim 10 Mai 2009 - 17:06

Pensum, suite !.

  Je vous présente trois tracés montrant les raies spectrales que renvoie un convertisseur d'alimentation SUR le secteur, pouvant polluer les appareils installés à proximité via leurs câbles secteur !.
La raie spectrale du secteur n'a pas été représentée ici car le but est de mesurer exclusivement les raies générées par le convertisseur intéressé. Mais plus grave !, la raie spectrale de 50 Hz serait confondue avec l’axe des ordonnées à cette échelle de fréquences analysées !.
_N°1: Mesure sur un fil secteur, montre une raie qui se situe à 2 Fr. d'oscillation du convertisseur, la tension mesurée est de 87 μV seulement, il
 y a d'autres raies visibles sur la photo. : 4 Fr. etc...
_N°2: Mesure sur l'autre fil secteur, le retour, montre une raie qui se situe à 2 Fr. d'oscillation du convertisseur, la tension mesurée est de 84 μV
 seulement, il y a d'autres raies visibles sur la photo. La dissymétrie de l'amplitude de la raie est due à l'architecture du convertisseur.
_N°3: Mesure avec la méthode dite "deux fils secteur en main", là les raies s'annulent presque, puisqu'on ne lit que 1,51 μV mais à la
 fréquence d'oscillation du convertisseur soit : 107 Khz.
_Le plancher de bruit est à - 90 dB seulement car ces mesures ont été faites sans cage de Faraday.
Que conclure?,
Une idée me vient à l'esprit : les convertisseurs qui sont présents dans les appareils Hi-Fi du commerce sont ils aussi bien filtrés?, les retours de masse "abusifs" que l’on peut faire par mégarde vont dans le mauvais sens, le bruit remonte !. Un câble bien fait peut très bien apporter un "filtrage" des Émissions Conduites sur le réseau, de plus une raie provenant d'un appareil peut très bien "passer" la barrière des filtrages successifs à l'intérieur d'un autre appareil connecté électriquement à proximité !.
Ici, j'ai la preuve de la véracité "relative" de l'apport du "gain" en qualité apporté par de bons câbles secteur, sachant que le seul secteur n'est pas toujours la bête noire.


Photo N°1

Photo N°2

Photo N°3
                     
J’ai pu lire les schémas de principe des oscilloscopes de marques prestigieuses, ils utilisent deux convertisseurs d’alimentation en cascade avec des fréquences de fonctionnement qui ne sont pas des multiples de la fréquence secteur. Ce dispositif permet une isolation galvanique de haut niveau grâce à l’emploi de deux transformateurs, ainsi les mesures ne sont pas entachées de parasites provenant du secteur, ce qui pourrait être le cas dans une grande entreprise.
Nous ne disposons plus hélas des « bonnes alims série » d’époque au faible rendement électrique, pesantes mais non polluantes !. Certains amplis de puissance ne disposent pour alim que d’un pont redresseur et d’un réseau simplifié de condensateurs aux caractéristiques quelquefois limitées? (déphasage tension  / courant pas trop proche de 90°) ça arrive hélas !..
_Le second dans « l’ordre » d’utilisation est bien le câble de modulation, on lui demande une très faible capacité entre l’âme du câble et le blindage, ce qui conduit à un diélectrique (isolant) de qualité et d‘assez forte section, le Téflon de qualité est primordial, le cuivre désoxygéné (pour l’âme : OFC et OCC), l’impédance caractéristique est de 75 Ohms ce qui est aussi un critère géométrique !, l’utilisation de câbles multibrins de différentes sections ont pour but de dégrouper les fréquences aussi équitablement que possible. Les soudures, ou mieux les sertissages car il n’y a pas en ce cas de différence de métaux exagérée, d’où l’absence au cours du temps de dégradation métallique (acidité aidée par l’humidité de l’air), ne pas oublier que l’on fabrique une très petite pile électrique en mettant en contact des métaux différents !… le thermocouple !. Je pense que ces critères sont à la base du sens des câbles de modulation : la soudure à l’argent côté générateur, le sertissage côté récepteur, mais aussi pour la mise à la terre du blindage d’un seul côté dans le cadre des câbles symétriques par exemple, il a l’avantage de simplifier les boucles de masse. Ainsi, je ne saurais trop conseiller l’usage de prises RCA Mâles / Femelles contact : OR, sur un appareil équipé de prises RCA du même métal !. Il est recommandé d’utiliser des câbles courts quand cela est possible, c’est le meilleur câble !.
Un petit conseil, si vous n’avez pas le choix pour les métaux en contact, je veux dire l’or pour les fiches RCA des câbles et du « chrome » pour les entrées de votre Ampli audio-vidéo, ne pas hésiter à les nettoyer de temps en temps avec un chiffon propre imbibé d’alcool isopropylique que l’on trouve dans les distributeurs de produits chimiques, ne soyez pas surpris si on vous pose des questions !. Cet alcool, sert à nettoyer les cartes électroniques en cours de finition !.
_ Le troisième dans « l’ordre » d’utilisation est bien le câble réservé aux enceintes, il est une suite fort logique de ce qui a été dit ci dessus, d’où la minceur du paragraphe !.
Ce qu’on lui demande c’est de véhiculer le maximum d’énergie possible pour une info donnée, ce qui est essentiel !.
Impératif, contrairement à ce que l’on pourrait croire il vaut mieux acheter les deux types de câbles chez le même constructeur (à moins de se les faire sois-même et avec les câbles « au mètre du même constructeur »!), pourquoi ! c’est assez simple, le cahier des charges pour un constructeur donné est établi suite à des choix physiques et les méthodes d’études et de fabrication qui seront homogènes.
Quand on en a la possibilité financière réserver les fortes sections pour les gaves en ayant le soin de penser qu’il faut là aussi un bon écartement entre le «+» et le «-», à défaut il faut un bon isolement. La gaine métallique tressée qui isole certains câbles HP a pour but de protéger le signal des « décharges électrostatiques » en milieu pollué.
Pour les aigus on choisira un câble de plus faible section, même un mono brin bien isolé .
Le bi-câblage par rapport au mono-câblage offre un temps de propagation de groupe de fréquences beaucoup moins « visible » que dans le mono câblage, mais on fait ce que l’on peut !. Là aussi, il faut essayer !. En général quand les enceintes sont équipées de deux paires de borniers reliés d’origine par un méplat doré souvent traité en surface avec un vernis, il est conseillé de le remplacer par un fil dénudé de forte section, l’astuce consiste à dénuder le câble d’enceintes sur une longueur permettant de bloquer le conducteur du câble sur la paire de borniers inférieurs (les graves) pour aller le bloquer sur la sur la paire de borniers supérieurs (les aigus), ceci est applicable dans le cas du mono câblage des enceintes.  
_Effet de peau (skin effect)
C’est un sujet qu’il faut considérer pour les grandes longueurs de câbles, car comme vous allez le lire les pertes à 20 Khz sont très faibles, environ – 0,02 dB sur la courbe.

Photo N°4


La photo N°4 correspondant à la Figure 3 montre la perte de puissance dans le câble en fonction de la fréquence. La ligne (bleue) pleine montre la perte quand l’impédance interne du fil est prise en considération. La ligne (rouge) en pointillé montre la perte qui se produirait si nous ignorions l'impédance interne. Par conséquent la différence est montrée entre les deux résultats de courbes dans ce cas de l’effet de peau. En principe, la ligne en pointillé montre ce que nous pourrions compter en utilisant des fils de construction de « Litz » avec un facteur de remplissage approchant l’unité. La ligne continue montre ce que nous pourrions compter sur un fil plein ou d'un fil multibrin en toron compact. Par expérience un fil multibrin twisté « fonctionne » mieux qu’un fil plein mais à des fréquences qui n’ont rien à voir avec la Hi-Fi.
Pour l'exemple choisi, à de basses fréquences la résistance en bloc du fil de cuivre cause une perte de puissance environ de 0·008dB. À 10kHz la perte atteint 0·009dB si l'impédance interne étaient absente, et 0·016dB avec l'impédance interne prise en considération. À 25kHz élévation de ces valeurs à 0·012dB et 0·028dB respectivement. Par conséquent le changement du niveau de signal relatif près du continu jusqu’à 25kHz, avec des effets internes pris en considération est environ 0·020dB. C'est tout à fait un petit changement, ainsi il n'est pas évident qu'on le noterait dans un système audio pratique. Le fait d’argenter la surface fils de cuivre œuvre dans le bon sens, certes mais négligeable pour les faibles longueurs de câble.
                                                                                   

En marge : Sur les fréquences allant d'une centaine de kHz à quelques MHz on peut utiliser du fil divisé c'est à dire un conducteur constitué de multiples brins (diam. 0,05 mm environ) de cuivre émaillé thermo-soudable tressés ensemble, ce qui augmente la surface de la "peau" par rapport à un conducteur plein de section équivalente.
_Il faudra tenir compte du « facteur d’amortissement » pour le choix des amplis des câbles et des enceintes, le facteur d’amortissement est le rapport entre la résistance des câbles rajoutés au module de l’impédance de L’enceinte à disposition divisés par le module de l’impédance de la sortie de l‘ampli, ce qui signifie que plus le chiffre est grand meilleure est l’écoute, en particulier pour les graves, on évite les traînées ou un son trop ouaté, le chiffre en général est bien supérieur à 50 pour info.
Pour conclure « enfin », j’insisterai sur le fait qu’il faut essayer pour éviter les erreurs irréversibles ou coûteuses. Chaque instal. est un cas particulier pour peu que l’on veuille peaufiner.
Et enfin, qui dit passion dit absence de discernement, et par là danger car on s’accroche à des certitudes.
Audiocinéphilement vôtre !.
Le petit Scrat.

En prévision des coups Scrat se protège !.


(¹) : Rappel, hélas Radiospares ne vend plus aux particuliers !.
Pour les filtres Schaffner, je vous donne ce lien : http://www.directindustry.fr/prod/schaffner/filtre-d-harmonique-15134-356010.html
Consulter les "EMC Products" sur ce site.
Le filtre peut ressembler à ceci, il a un seul étage :   http://www.relec.co.uk/c2/uploads/FMLB.pdf
Le filtre peut ressembler à ceci, sauf qu’il a deux étages : http://www.relec.co.uk/c2/uploads/FSW.pdf
Site intéressant : http://www.electropoint.ch/fr/product/schaffnerFR.html
Suite : http://www.electropoint.ch/fr/product/schaffner/1phasefilter2.html#FN343

Bibliographie : http://www.st-andrews.ac.uk/~www_pa/Scots_Guide/audio/Analog.html


Dernière édition par Scrat le Ven 8 Nov 2013 - 1:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
avatar

Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 57
Localisation : En Alsace

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Dim 10 Mai 2009 - 18:22

mon Dieu Scrat , tu as du y passer le week end Smile je pense que tu devrais enlever le casque de la tête non pas pour te protéger mais pour laisser refroidir un peu le DD en tout cas j'ai poas compris la moitié moa , mais j'ai une bonne excuse :
j'aime pas les câbles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Dim 10 Mai 2009 - 19:07

Scrat a écrit:
Et enfin, qui dit passion dit absence de discernement, et par là danger car on s’accroche à des certitudes.

Malheureusement, c'est bien trop vrai, (surtout en ce qui me concerne.... doute ), mais je rajouterai aussi que les certitudes peuvent se dissimuler derrière les envies et les frénesies. Wink

En tout cas, bel effort de recherche et de partage scrat, bravo. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
bolox
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
avatar

Messages : 6754
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 49
Localisation : Stenay

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Dim 10 Mai 2009 - 19:24

loyzf a écrit:
Scrat a écrit:
Et enfin, qui dit passion dit absence de discernement, et par là danger car on s’accroche à des certitudes.

Malheureusement, c'est bien trop vrai, (surtout en ce qui me concerne.... doute ), mais je rajouterai aussi que les certitudes peuvent se dissimuler derrière les envies et les frénesies. Wink

En tout cas, bel effort de recherche et de partage scrat, bravo. Arrow

+1, très impressionnant ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nouk33
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
avatar

Messages : 3843
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 46
Localisation : prés de bordeaux....

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Dim 10 Mai 2009 - 19:38

bolox a écrit:
loyzf a écrit:
Scrat a écrit:
Et enfin, qui dit passion dit absence de discernement, et par là danger car on s’accroche à des certitudes.

Malheureusement, c'est bien trop vrai, (surtout en ce qui me concerne.... doute ), mais je rajouterai aussi que les certitudes peuvent se dissimuler derrière les envies et les frénesies. Wink

En tout cas, bel effort de recherche et de partage scrat, bravo. Arrow

+1, très impressionnant ! Idea

+1 merci pour ce sujet scrat Wink

c'est vrais que les cables peuvent etre source de polémique ..... amha le mieux c'est que chacun se fasse sa propre idée et n'essaye pas de convaincre l'autre ...

bye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Dim 10 Mai 2009 - 19:52

Chers passionnés !, Laughing
Le petit scrat est heureux d'avoir apporté sa brique à l'édifice des câbles, j'ai essayé d'être le plus "digeste" possible sur le plan des théories, tant il est difficile de communiquer !. J'ai laissé les câbles UHF de côté car ce n'est pas le but de ce thread !. Shocked
Le petit Scrat étant émotif a fait une petite erreur à la fin de la première page. En effet, j'ai écrit : "Fin due la première partie !.", il fallait lire : "Fin de la première partie !." Corrigé
Merci en tout cas pour vos témoignages !.
Audiocinéphilement vôtre !.
Le petit Scrat.


Situation dangereuse pour Scrat !, la queue du dinosaure a une cinématique hydraulique actionnée par un accessoiriste de plateau !.


Dernière édition par Scrat le Ven 8 Nov 2013 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hydrobio
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image
avatar

Messages : 3217
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 50
Localisation : Dans l'Arche... (31)

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Dim 10 Mai 2009 - 19:54

nouk33 a écrit:
...
+1 merci pour ce sujet scrat Wink

c'est vrais que les cables peuvent etre source de polémique ..... amha le mieux c'est que chacun se fasse sa propre idée et n'essaye pas de convaincre l'autre ...
bye
100 % d'accord avec toi !! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 11 Mai 2009 - 9:13

Bonjour chers passionnés !, Laughing
Ce que je voulais faire avec ce "Thread" c'est insister sur le fait que l'on peut se polluer sois-même avec des appareils parfois insuffisamment filtrés côté secteur.
_J'ai laissé de côté le schéma équivalent d'un câble, ou si vous préférez une ligne, qui la modélise pour les calculs.
_Idem pour le coefficient de vélocité des lignes.
_Idem pour l'effet de mémoire.
_La participation des fiches RCA au transfert du signal.
Je termine en vous faisant part d'une erreur de frappe, vers la fin de mon "pensum", j'ai écrit ceci :
", en particulier pour les gaves,", il fallait lire : ", en particulier pour les graves," Erratum donc. Corrigé
Je vous remercie vivement pour vos témoignages.
Sympathiquement vôtre !.
Le petit Scrat


Scrat est toujours allergique aux PC !.


Dernière édition par Scrat le Ven 8 Nov 2013 - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeremiebm
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 430
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 38
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 11 Mai 2009 - 9:48

Waouhhhhh, impressionnant, gros respect pour le boulot Idea Idea
Perso, j'ai décroché au niveau des raies (et pourtant, j'en ai vu)!

Petite question subsidiaire : est-ce que l'electricité venant d'un panneau solaire (quelle que soit sa technologie) est moins polluée (vu qu'elle ne vient pas d'un réseau long et mal isolé), et est-ce qu'avec des panneaux solaires on peut faire fonctionner une installation complète? Je me tate en ce moment (et au bon endroit) à savoir si je fais mettre des panneaux solaires (évidemment, la principale raison est économique, et non idiophile), mais peut-être en rajouter un de plus pour faire tourner une installation, ça débarrasse des interférences et autres pollutions!

Merci de tes éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 11 Mai 2009 - 13:21

Bonjour jeremiebm !, Laughing
Bien entendu !, tu peux alimenter une installation avec l'apport de panneaux solaire !. Wink
C'est une excellente idée !, tu peux adopter la voie personnelle ou la voie reconnue par EDF.
_La voie personnelle :
Il faut un panneau solaire de dimensions correctes, pour cela il te faut consulter les forums ou les spécialistes installateurs. L'électricité produite est emmagasinée dans des batteries au Nickel Métal Hydrure (NiMh) assez onéreuses, ensuite la tension continue est reconvertie en alternatif à la fréquence de 50 Hz et 230 V par un onduleur costaud.
L'inconvénient pour Scrat est de savoir si la sortie de l'onduleur est très bien filtrée, dans le cas contraire il faut installer un filtre "passe bas" comme le disent les spécialistes. Wink
_La voie reconnue par EDF :
Elle diffère quelque peu de la voie personnelle du moment que tu as utilisé des équipements reconnus par un spécialiste installateur, ensuite c'est administratif !, EDF t'achète ta production à un excellent tarif et te connecte eu réseau MAIS tu seras le principal bénéficiaire de cette installation !!!.
_Ordre de grandeur des tarifs :
Mon voisin a fait installer un panneau solaire de 15 m² environ, il est très satisfait... la facture totale lui ait revenue à > de 20 K€ !. think Mais il se rattrape sur les factures EDF et il a eu un crédit d'impôt !.
(Pour toutes les raies spectrales y compris leurs relatives dissymétries, sont dues à l'architecture du convertisseur et injectées sur le réseau.)
J'espère que l'écureuil gaffeur que je suis t'as bien renseigné !.
Sentiments audiocinéphiles !.

Le petit Scrat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeremiebm
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 430
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 38
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 11 Mai 2009 - 13:47

Merci pour ta réponse.
Il est vrai que j'y pense de plus en plus, donc peut-être passer par la voie EDF.
A-t'on possibilité dans le cas EDF d'en "détourner" une partie pour soi, ou est-t'on obligé de tout revendre à EDF (en dehors du critère financier qui voudrait que l'on revende tout à EDF). Car dans ce cas, je récupère l'electricité du réseau EDF qui est polluée, et on revient au point de départ!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 11 Mai 2009 - 15:05

Re jeremiebm !, Laughing
Effectivement c'est la quadrature de cercle,
Il faut savoir que si on a pris la précaution de faire installer une ligne EDF 230v réservée a son système, les parasites sont fort diminués et même certains câbles de qualité secteur n'apportent plus grand chose.
Pour ton choix, il semble pencher sur une utilisation réservée à l'installation, c'est coûteux très coûteux !. Imagines, un dispositif à panneaux solaire uniquement pour l'installation !, c'est possible... Il faudra toujours regarder la forme d'onde sortant de ton onduleur !... Je te conseille de te renseigner chez des entreprises compétentes mais pas directement impliquées par ton appel d'offre !, car leurs onduleurs seront toujours les meilleurs du monde !.
La moralité dans toutes choses est que "lorsque on veut tout on finit par ne rien avoir".
Je n'ai pas revu mon voisin pour un complément d'information pour savoir s'il peut récupérer une partie de la puissance qu'il produit. Ceci dit, on "tombe" sous les textes et autres règlements, les normes qui feront que tu pourrais être gêné.
La prudence est de rigueur !.
Sympathiquement vôtre !.
Le petit Scrat


Scrat a toujours le regard inquisiteur devant son PC !.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 1 Juin 2009 - 11:44

Belle synthése d'un sujet tres discuté, bonne connaissance de la matiére. Demarche courageuse qui met en evidence la complexité
d'une mise en place coherente et efficace des liaisons dans un systeme audio, ou tout autre systeme.
Au antipodes du baratin de café du commerce de negociants en pseudo cables secteur et autres gadgets miraculeux vendus a des
prix indecents qui n'ont pour seul argument qu'une deplorable logique de tiroir caisse.
Beau travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image


Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 49

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 1 Juin 2009 - 11:55

Chapeau Scrat, instructif. J ai tout lu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 1 Juin 2009 - 17:49

Bonjour bopbop !, Laughing
Merci beaucoup pour ton message !.
Tu as été courageux de tout lire !. Ayant été dans la recherche médicale pendant treize ans au niveau de l'étude et de la réalisation d'appareils électronique médicale pour la recherche et les travaux pratiques, j'ai posé un jour cette question aux chercheurs :
Quelle était la part de difficultés entre les expériences elles-mêmes et la synthèse des résultats observés ?. La réponse fut brève... "La rédaction des résultats pour les rendre compréhensibles à tous les chercheurs, tant français qu'étrangers !". En effet pour que ce soit scientifique, il faut que les expériences soient "reproductibles".
Imagines le temps que j'ai dû prendre pour réaliser ce "pensum" !.
Pour d'éventuelles explications, je suis prêt à fournir des détails.
Par exemple pour l'alcool isopropylique, il est préférable de l'utiliser uniquement pour nettoyer les contacts des fiches et des prises en général, car si on l'utilise pour nettoyer un câble ayant un état de surface très lisse, l'alcool peut s'immiscer entre les indications en général peintes ou imprimées par un tampon sur la surface du câble, ce qui a pour effet d'effacer ces indications !, cet alcool n'attaque en général que très rarement les matières plastiques constituant les gaines extérieures des câbles.
Voilà bopbop, j'espère avoir bien présenté les choses.
Sympathies audiocinéphiles !.
Le petit Scrat.


Oh ! putaing !, ça l'a fait comme sur la banquisaa, que va me dire mon soigneur, Sapristia !. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 1 Juin 2009 - 18:05

Bonjour uegalri et bienvenue sur CSI !. Laughing
Merci beaucoup pour ton témoignage !, comme tu l'as observé, j'ai insisté sur la probabilité non négligeable de l'auto pollution d'un appareil sur les autres -et inversement- car pratiquement tous les appareils sont équipés d'alimentations à découpage, génératrices de bruit SUR le secteur et forcément de son installation !.
Les câbles doivent être essayés... car l'écoute peut dépendre de ceux-ci et du matériel connecté !. Mad
Bien chaleureusement uegalri !.
Le petit Scrat.


Je vais y arriver...!, je vais y arriver...!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bop
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image


Messages : 6378
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 49

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 1 Juin 2009 - 18:09

Bonsoir Scrat

J ai une approche nettement plus empirique: mes oreilles rapportées a mon porte feuille. Et en partant de ce principe, je completerais seulement en disant que tu as raison: essayer, surtout quand le metre est a 50 euros...

Deux marques qui ne m on t jamais decues, surtout jusqu au milieu de gamme: QED et Tara Labs
Une marque chere mais performante: German High End
Pour les enceintes Vintage: Vovox, incontournable

Apres c ets vrai , il y a Pear Cables et STEALTH par exemple, mais bon... think
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Lun 1 Juin 2009 - 19:11

Bonsoir bopbop !, Laughing
C'est vrai qu'il faut aussi penser en termes d'enveloppe et d'écoutes !. Wink L'écureuil gaffeur débute avec des câbles "sympas" type "Real Cable" secteur et modulation, ensuite je peaufine avec de bons câbles mais uniquement sur l'appareil du début d'instal. soient pour un côté, le lecteur, le processeur, de l'autre côté le TV pour les câbles secteur. Mais pour les câbles de modulation, il faut y passer, la qualité des liaisons ne dois pas être négligée !.
Merci beaucoup pour les précisions sur les marques de câbles !. Arrow
Je vais essayer de réaliser un câble de modulation dans quelques temps..., j'ai tout reçu, il "suffit" que je m'y mette...
Le petit CR sera dans le cadre du DIY.
Mes enceintes Triangles Extan, quantité : 4!, étaient des enceintes réussies à l'époque, elles sont équipées de 5 HP, le twitter et le médium débouchent sur un évent freiné à l'arrière, l'écoute est de bon niveau, je les garderai.
A bientôt bopbop pour d'autres avis !.
Bonnes écoutes !.
Le petit Scrat.


Rien à faire !, Scrat ici démaquillé, adopte une attitude fort recueillie pendant ses écoutes !.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Mar 2 Juin 2009 - 13:16

Bonjour
Je trouve le petit ecureuil vraiment super Wink
J'ai des noisetiers dans mon jardin ,et donc la visite des ecureuils mais jamais reussi a les approchés.
Revenir en haut Aller en bas
Werewolf
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image
avatar

Messages : 1270
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 51
Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Mar 2 Juin 2009 - 13:22

J'aime aussi les écureuils, sauf la queue... Ça étouffe un peu ! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Mar 2 Juin 2009 - 15:32

Bonjour uegalri, bonjour Werewolf, chers passionnés !, Laughing
L'écureuil est un petit animal que je connais bien et pour cause !... Laughing , il grimpe très vite sur les arbres avec ses griffes et se déplace sur le sol avec élégance et une dégaine proche du félin... (toute en souplesse)
Scrat comprend que uegalri ne puisse les attraper !, déjà bien beau d'en voir !. Scrat n'est pas seul, il y aurait 264 espèces d'écureuils, tous copains de Scrat !. Very Happy
Étymologie du mot écureuil :
Le terme écureuil dérive du latin scūriolus, un emprunt au grec ancien σκίουρος composé de σκiα qui signifie l'« ombre » et de οὐρά qui signifie « queue ». « qui vit à l’ombre de sa queue », Sapristi ! Smile
Bonnes écoutes, chers passionnés !.
Le petit Scrat !.

Ici je suis en congés entre deux films, veuillez noter la qualité de mon poil signe d'un excellent traitement !, ma queue ne fait pas exception au reste de mon pelage !.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
avatar

Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 57
Localisation : En Alsace

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Mar 2 Juin 2009 - 17:14

Werewolf a écrit:
J'aime aussi les écureuils, sauf la queue... Ça étouffe un peu ! Smile Smile

Smile oui ça doit faire soif après
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scrat
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 67
Localisation : Région Toulousaine

MessageSujet: Pensum de Scrat sur les câbles   Mar 2 Juin 2009 - 18:17

Bonjour mon Scottich !, Laughing
Sapristi !, mon sujet axé sur les câbles et autres "émissions conduites", diverge par trop !. Sad
Sympa quand même d'édulcorer un sujet un peu théorique. think
Pour ma jolie queue, c'est toujours sympathique !, pensez au "panache blanc" du bon Roi Henri IV trop tôt disparu !.
Une chose est sûre, le modeste Scrat a bu de l'eau fraîche servie par mon soigneur dans mon abreuvoir pendant la rédaction de mon "pensum" !. sunny
"Audiocinéphilement" vôtre !.
Le petit Scrat !.

Qui a dit que Scrat n'est pas fort?, non mais !. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scottich
Dieu du Son et de l'Image
Dieu du Son et de l'Image
avatar

Messages : 6885
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 57
Localisation : En Alsace

MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   Mar 2 Juin 2009 - 18:30

Salut Scrat

oui un sujet très théorique ou il faut parfois laisser un petit repos a son cerveau , en plus comme j'adoooore aussi les écureuils (et je n'aime tjrs pas les câbles ) je me suis permis de mettre mon petit grain de sel .
en tout cas superbe tes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pensum de Scrat sur les câbles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensum de Scrat sur les câbles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pensum de Scrat sur les câbles
» [PROPORTA] Les ranges câbles magnétiques : évitez les noeuds dans vos câbles
» Râbles de Lapin aux Pommes de terre
» On a retrouvé Scrat !
» SCRAT STATUE ( ATTAKUS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Câblage-
Sauter vers: