Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un témoignage sur la dématérialisation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MrAcoustat
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Sam 7 Avr 2012 - 4:00

Bebert31 a écrit:
MrAcoustat a écrit:
Bebert31 a écrit:
A part la radio, toute la musique que j’écoute a la maison proviens de mon PC et j'imagine mal de revenir aux CDs.

Très heureux pour toi, moi mon pc c'est seulement pour de la musique de fond.

Je me suis mal exprimé...
Je considère mon PC comme une source musicale comme une autre. Derrière il y a une squeezebox et un dac.
Je pense que la musique dématérialisée aura beaucoup de mal à se passer d'un ordinateur comme source. Contrairement au CD qui est un vieux format défini par une vielle norme, les formats d'audio numérique changent souvent et les fichiers ont besoin d’être accessibles par une interface ergonomique.
Je laisse aux fabricants de matériel Hi-FI le soin de produire des DACs, des amplis et des enceintes de qualité mais la musique dématérialise n'est pas dans leur savoir faire.
C'est a mon avis un secteur qu’ils ne maitrise pas.
Chacun son job et c'est tres bien ainsi!

Non Bebert31, tu t'est très bien exprimé j'ai très bien comppris MAIS pour MOI l'ordinateur c'est pour NAVIGUER sur le net et écouter de la musique de FOND quand je veux faire de l'écoute plus sérieuse je me sert de mon système dans mon salon bien installé dans mon gros fauteuil placé entre mes panneaux électrostatique ce qui est pour MOI meilleur que mon système sur mon ordi je joint quelqus photos malgré que je suis bien dans ma pièce d'ordi je suis BEAUCOUP mieux dans mon SALON.

SYSTÈME PIÈCE ORDINATEUR EXCELLENT POUR MUSIQUE DE FOND

SYSTÈME AU SALON POUR ÉCOUTE PLUS SÉRIEUSE.

Dernière édition par MrAcoustat le Mer 29 Aoû 2012 - 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptitguerrier
Disciple du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Ven 13 Avr 2012 - 12:08

Bonjour,

[quote]2° Le logiciel de rippage :
Aujourd'hui il existe trois logiciels connu du grand public véritablement bit perfect (voir la prose de CTA-Perception). Ce sont dbPoweramp, Exact Audio Copy (EAC) & Foobar2000.
dbPoweramp est payant les deux autres gratuits.[quote]

Pour ripper il est évident que Dbpower est super. Les cracks sont légions sur le net. Si vous souhaitez rester dans la légalité c'est assez simple aussi ... Les développeurs de ce logiciel ne sont pas très axés sur la sécurité ! en effet la version téléchargeable valable en essai un mois peut-être désinstallé\réinstallé à l'infini. L'avantage de ce logiciel c'est qu'il a accès à une base de données complétées par les membres, basés sur les temps de chansons, etc pour reconnaitre les albums. En pratique : vous rentrez votre cd dans l'ordinateur, il le reconnait, vous vérifiez, vous pouvez choisir la meilleure pochette pour votre album si celle d'origine ne vous convient pas. Enfin vous pouvez éditer le nom de sortit du dossier contenant vos : FLAC, WAVE, MP3, OGG ... Moi je rip en FLAC5 pour des raisons évidentes de place =) Je défis quiconque de voir la différence entre un FLAC5 et un FLAC1 ...

Pour FOOBAR, je suis plus réservé. S'il s'agit d'un excellent (le meilleur pour moi!) lecteur audio le mode "ripping" n'est pas le meilleur. Dans son fonctionnement, ne sont pas intégrés les différents plugins des différents formats audio. C'est donc pénible à mettre en place =) On dl Foobar, on dl les plugins (FLAC etc etc) ensuite comme Foobar n'est pas très "elvete" dans sa conception c'est loin d'être intuitif =)

Pour le nommage je préfère classer par genre :

- Bande Originale -
- Blues -
- Classique -
- Dub -
- Electronique -
- Hip-Hop -
- Reggae -
- French -
- Rock -
- World -

Dans ses genres je ne mets pas de sous genre car pour certaines musiques electronique, garage, dub indus .... ça ne serait pas évident =) Parce que le problème avec les names d'artistes c'est que quand quelqu'un ne connait pas et joue avec la chaine, il peut courir longtemps avant d'être dans le style qu'il veut écouter.

Je réfléchis sur l'intégration SQL qui me permettrait de piocher dans ma bibliothèque par requêtes. Je suis entrain de bosser le codage de Foobar pour ce faire ...

Je vote donc pour un Rip avec Db et une écoute avec Foobar (qui vraiment enterre tout les autres !!!). De plus le mode recherche de Foobar est plutôt réussis car il y a la possibilité de faire un classement "by folder structure" qui permet (pas comme itunes de mes C***les) de respecter votre classement par dossier =) Like a Star @ heaven

Comme Bebert31 je pense que l'ordinateur (et je ne parle pas de Macouille un Wink) est une source indispensable à tout bon système dématérialisé. Pour ma part mon netbook samsung (entrée de gamme = 300e) avec un disque de 500go fait parfaitement l'affaire =) Ensuite sur les sources vendues par les magazins ... oui ok certains utilisent des SSD pour éviter de faire tourner le disque dur de stockage pendant la lecture ... un disque qui tourne ça ne dérange pas ... c'est surtout l'obsolescence programmé qui pose problème maintenant Wink un maxtor d'il y a 10 ans tourne encore, les Wd utilisant exactement les mm plateaux durent maintenant en moyenne 3ans ... La seule solution le mirroring ... duplication des disques en RAID. Pas mal de boitier externes permettent ces configurations simples et efficaces contre la perte de disque.

Bref mon Netbook branché en direct sur mon amplis Creek fait très bien l'affaire =) Certes le gain de la carte son étant super faible, je dois pousser le volume, mais en attendant d'avoir les sous pour acheter un DAC digne de ce nom, je fais avec =) et encore une fois, c'est tellement difficile de faire la différence quand on ne voir pas faire ... Les Dynaudio ont l'avantage (magique?) de donner cors à la musique dématérialisée !

Les heureux possesseurs de Mac eux ne peuvent goûter aux joyeux fichiers Flac ... Mac aimant "le propriétaire", Itune n'est bien sur pas compatible avec le FLAC ... Vive l'aac Wink De plus sur Mac pour trouver un bon logiciel pour la lecture .... bah y'en a pas qui arrive à la cheville de FOOBAR Wink Que l'on ne me parle pas de bootcamp, car avoir un Windows sur un Mac je ne vois pas l'intérêt du tout .... Quand à utiliser Darwine (wine de Linux) ... Bref vous l'aurez compris, j'ai horreur des MAc et surtout de leur politique ... et puis le pillage d'un logiciel libre pour en faire un Os payant je supporte pas trop Wink Quand au design, longtemps inégalé, la concurence commence à pointer son bout de nez =) Regardez le premier vrai ultra book (comme Mac Book Air) : le asus zenbook Wink

Si vous chercher un vrai système capable de COMPATIBILITÉ avec les formats GRATUITS, ne prenez pas un MAC =)

Ah oui pour finir, la dématérialisation m'a permis en un peu de temps je l'avoue de ripper les collections de mes amis. Comme ça j'ai une sauvegarde de leur son en cas d'incident de la vie ... (feu etc etc ....) et je complète ma collection par des genres et des goûts plus éclectiques. Ce qui me permet d'avoir plus 4000 albums en Flac, ce qui me permettra certainement d'avoir de la musique tout le reste de ma vie =) Ce qui ne m'empêche pas d'acheter de temps à autre un Cd qui m'a beaucoup plus, si le packaging est joli ! Je ne garde que les Cd que j'aiment vraiment beaucoup.
ensuite reste la solution des torrent, les flac s'y démocratisent. Et l'abonnement à la Cd-thèque du coin =) La plus grosse de france est au MANS (72, Sarthe) et ce n'est pas une blague =) A Angers c'était pas mal mais trop axé Jazz\Classique. A Bordeaux, les cd ne sont pas tous en état pour le Rip... Mais j'adore Riper =) Le problème ensuite c'est d'avoir le temps pour l'écoute ...
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Ven 13 Avr 2012 - 13:16

Très intéressant tout ça Arrow
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saltimbranks.com
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Ven 13 Avr 2012 - 13:31

J'utilise EAC pour convertir en flac et foobar comme couteau suisse pour modifier les métadonnées, renommer les fichier ou encore calculer le gain. Foobar est vraiment polyvalent et rapide.
Bebert31

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Ven 13 Avr 2012 - 15:05

MrAcoustat a écrit:
Bebert31 a écrit:
MrAcoustat a écrit:
Bebert31 a écrit:
A part la radio, toute la musique que j’écoute a la maison proviens de mon PC et j'imagine mal de revenir aux CDs.

Je considère mon PC comme une source musicale comme une autre. Derrière il y a une squeezebox et un dac.
Je pense que la musique dématérialisée aura beaucoup de mal à se passer d'un ordinateur comme source. Contrairement au CD qui est un vieux format défini par une vielle norme, les formats d'audio numérique changent souvent et les fichiers ont besoin d’être accessibles par une interface ergonomique.
Je laisse aux fabricants de matériel Hi-FI le soin de produire des DACs, des amplis et des enceintes de qualité mais la musique dématérialise n'est pas dans leur savoir faire.
C'est a mon avis un secteur qu’ils ne maitrisent pas.

Non Bebert31, tu t'est très bien exprimé j'ai très bien comppris MAIS pour MOI l'ordinateur c'est pour NAVIGUER sur le net et écouter de la musique de FOND quand je veux faire de l'écoute plus sérieuse je me sert de mon système dans mon salon bien installé dans mon gros fauteuil placé entre mes panneaux électrostatique ce qui est pour MOI meilleur que mon système sur mon ordi je joint quelqus photos malgré que je suis bien dans ma pièce d'ordi je suis BEAUCOUP mieux dans mon SALON.

Oui mais...
Je pense tout de même qu'un ordinateur peut être une très bonne source numérique que ce soit pour de la musique d'ambiance ou bien une ecoute plus sérieuse si un bon convertisseur est placé derrière. Dans la configuration ordinateur utilisé comme drive ce sont les elements en aval qui feront la différence. As tu essayé d'utiliser l'ordinateur comme source dans ton installation ou est ce que des principes Hi-Fiesques t'interdisent un tel sacrilège?

Bertrand
MrAcoustat
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Ven 13 Avr 2012 - 17:16

Bebert31 a écrit:
MrAcoustat a écrit:
Bebert31 a écrit:
MrAcoustat a écrit:
Bebert31 a écrit:

C'est a mon avis un secteur qu’ils ne maitrisent pas.

Oui mais...
Je pense tout de même qu'un ordinateur peut être une très bonne source numérique que ce soit pour de la musique d'ambiance ou bien une ecoute plus sérieuse si un bon convertisseur est placé derrière. Dans la configuration ordinateur utilisé comme drive ce sont les elements en aval qui feront la différence. As tu essayé d'utiliser l'ordinateur comme source dans ton installation ou est ce que des principes Hi-Fiesques t'interdisent un tel sacrilège?

Bertrand

Oui Bebert31, tu as raison ce sont mes principes d'audiophile qui me dicte ma conduite, un ordinateur pour MOI c'est seulement pour le coté pratique et comme musique de FOND svp bien remarquer ces deux petits mots très important POUR MOI. Very Happy
Ptitguerrier

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Ven 13 Avr 2012 - 17:29

[/quote]

Oui mais...

Bertrand[/quote]

Pour ma part je suis assez d'accord ... Les plus belles écoutes se font maintenant avec des sources dématérialisées ... Il suffit de voir les reportages de Haute-Fidélité pour se rendre compte que dans les grands salons, les démonstrations sont toutes à base d'ordinateur =)

Quel plaisir de créer des playlist !!!!!! les vynils j'ai aimé au début quand j'ai récupéré la collection de mon chère popa. C'était sympa, hype, qualitatif tout ce que tu veux mais qu'est-ce que c'est chiant .... Le cd c'est super aussi mais pas assez long ! Une écoute "sérieuse" pour moi c'est la possibilité de s'immerger dans le son ! Pour se faire j'ai besoin de temps, pour me libérer des tensions ... Pour ma part la durée d'un cd ne me le permet pas. Donc avec une playlist c'est super top !!! Tu adaptes à ton humeur, tes envies ... Plus besoin de passer une piste du cd de untel avec la piste d'un autre ... c'est pénible ... Mettre un cd, se remettre au bon point d'écoute, se relever changer de cd, se remettre à sa place ... d'un naturel dispersé, cela me fait perdre mon attention ...

Sur le système de mon popa, j'ai mis un ordinateur qui trainait chez lui (un tablet pc avec p4 3ghz, 2go de ddr2, graph intégré et carte son pourrie et un hd de 500go, donc rien de transcendant) sur son DAC Weiss Dac202 ... Bah oui ok c'était pas dans ses habitudes de faire ses sélections sur le pc, ça changeait ses habitudes de papi Wink Maintenant en effet pour écouter toute la journée pendant qu'il travaille, en fond, il utilise ce système. Le soir lors d'écoute autours d'un bon cigare et d'un armagnac, il utilise les cd. Pas pour la qualité du son, juste pour le geste .... Il admet volontiers que son DAC donne un aussi bon rendu que sa platine Isis Wink Pourtant dans la mm gamme de prix que son DAC si je ne m'abuse ! Il trouve (et c'est je pense subjectif) le son légèrement plus froid ... Bon ok on a compris de toute façon tu parles aux vieux ils te disent : le vinyl c'est super chaud, le cd c'est sec et la musique dématérialisée encore plus ... ola les papis ont se dérides et on va de l'avant ...

Les écoutes je les ai faites en alternant la source cd et le dac (finalement c'est le dac qui fait tout, le pc est un support) et il n'y a vu que du feu =) Sauf il faut l'avouer sur du classique ... mais bon il connait par coeur ses cd et je le soupçonne d'avoir cherché la petite bête rien que pour m'embêter ! lol Neutral

Tout cela est donc bien une histoire de goût, d'habitude et .... d'âge Arrow Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
MrAcoustat
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Dim 29 Avr 2012 - 19:32

Ptitguerrier a écrit:

Oui mais...

Bertrand[/quote]

Pour ma part je suis assez d'accord ... Les plus belles écoutes se font maintenant avec des sources dématérialisées ... Il suffit de voir les reportages de Haute-Fidélité pour se rendre compte que dans les grands salons, les démonstrations sont toutes à base d'ordinateur =)

Quel plaisir de créer des playlist !!!!!! les vynils j'ai aimé au début quand j'ai récupéré la collection de mon chère popa. C'était sympa, hype, qualitatif tout ce que tu veux mais qu'est-ce que c'est chiant .... Le cd c'est super aussi mais pas assez long ! Une écoute "sérieuse" pour moi c'est la possibilité de s'immerger dans le son ! Pour se faire j'ai besoin de temps, pour me libérer des tensions ... Pour ma part la durée d'un cd ne me le permet pas. Donc avec une playlist c'est super top !!! Tu adaptes à ton humeur, tes envies ... Plus besoin de passer une piste du cd de untel avec la piste d'un autre ... c'est pénible ... Mettre un cd, se remettre au bon point d'écoute, se relever changer de cd, se remettre à sa place ... d'un naturel dispersé, cela me fait perdre mon attention ...

Sur le système de mon popa, j'ai mis un ordinateur qui trainait chez lui (un tablet pc avec p4 3ghz, 2go de ddr2, graph intégré et carte son pourrie et un hd de 500go, donc rien de transcendant) sur son DAC Weiss Dac202 ... Bah oui ok c'était pas dans ses habitudes de faire ses sélections sur le pc, ça changeait ses habitudes de papi Wink Maintenant en effet pour écouter toute la journée pendant qu'il travaille, en fond, il utilise ce système. Le soir lors d'écoute autours d'un bon cigare et d'un armagnac, il utilise les cd. Pas pour la qualité du son, juste pour le geste .... Il admet volontiers que son DAC donne un aussi bon rendu que sa platine Isis Wink Pourtant dans la mm gamme de prix que son DAC si je ne m'abuse ! Il trouve (et c'est je pense subjectif) le son légèrement plus froid ... Bon ok on a compris de toute façon tu parles aux vieux ils te disent : le vinyl c'est super chaud, le cd c'est sec et la musique dématérialisée encore plus ... ola les papis ont se dérides et on va de l'avant ...

Les écoutes je les ai faites en alternant la source cd et le dac (finalement c'est le dac qui fait tout, le pc est un support) et il n'y a vu que du feu =) Sauf il faut l'avouer sur du classique ... mais bon il connait par coeur ses cd et je le soupçonne d'avoir cherché la petite bête rien que pour m'embêter ! lol Neutral

Tout cela est donc bien une histoire de goût, d'habitude et .... d'âge Arrow Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven [/quote]

Comme je fais parti des PAPIS je n'ai q'une chose à te dire mon JEUNOT il est très difficile de montrer à un vieux singe comment faire une grimace. Smile
Bebert31

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Mar 1 Mai 2012 - 22:57

On va te payer un miroir! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Neutral
Bebert31

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Ven 4 Mai 2012 - 13:44

Je vais vous rebattre les oreilles avec MusicIP.
C'est le meilleur outil a ma connaissance pour générer des playlist.
Un petit article ici: http://telechargement.journaldunet.com/fiche/6116/2/music_ip_mixer/
Pour les heureux propriétaires de squeezeboxes il existe en plugin pour le serveur. Toujours pour squeezebox, une version évoluée payante mais avec une période d'essais gratuite est disponible sur www.spicefly.com/
Si vous l’essayez cochez la case "preserver la date de modification du fichier" avant de lancer l'analyse. Si vous l'adoptez préférez un stockage de l'information MusicIP dans un tag plutôt que dans une base de donnée indépendante.
L’opération d'analyse des morceaux est assez longue. Lancez la nuit si vous avez une grosse collection.

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Lun 14 Jan 2013 - 15:28

Hum, je suis contre la dématerialisation...

La dématérialisation et le piratage tuent des emplois, notamment le métier déjà peu répandu de disquaire...
Je ne pense pas qu'Itunes soit complètement étranger aux difficultés de Virgin.
Et le piratage c'est encore pire.

Personnellement, je ne supporte pas d'avoir un CD copié ou un CD original sans boîte ni jaquette. Et c'est pareil pour les DVD.

Et pourtant je peste quand je ne sais plus où ranger mes DVD...

Je pense que le piratage fait plus de mal globalement que la dématérialisation. Il n'y a qu'à voir quand j'essaie de revendre mes DVD aux puces... même à 2€50/pièce état neuf, les gens ne se les arrachent pas.

Les DVD au moins, je peux les revendre... le dématérialisé tuera le marché de l'occasion.
Ca deviendra : tu payes plein pot ou tu pirates...
Fini aussi les soldes, ou les destockages...

Réflechissez bien... la dématérialisation permet de vous dépossedez...

Pierrot

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Lun 14 Jan 2013 - 17:09

Disons que dématérialisation n'implique pas automatiquement piratage, comme en témoigne le succès de certaines plateformes de téléchargement légal.
Maintenant, si je comprends parfaitement qu'on soit contre, il me semble quasi-inévitable que cette novuelle manière d'écouter/stocker la musique deviendra la norme...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saltimbranks.com
Oupol

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Lun 14 Jan 2013 - 18:08

Pour ou contre ne changera à mon avis pas grand chose.
Je pense également que l'avenir est en marche et que rien n'arrêtera la progression de la dématérialisation.
Bien qu'effectivement il semble que les pirates exploitant les failles du système soient nombreux, il n'y a pas que des pirates.
Je mets un point d'honneur à acheter tous mes cd par respect pour ceux qui en vivent ou essaient d'en vivre mais cela ne m'empêche pas ensuite de
les dématérialiser pour les écouter aussi sur un système secondaire via mon pc et un Dac.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Mar 15 Jan 2013 - 8:40

Je ne mélange pas le piratage et la dématérialisation.

Cependant, dans l'esprit du grand public et des plus jeunes, l'habitude du dématérialisé créera une certaine confusion entre sources légales et illégales. Car il est vraiment difficile de différencier un fichier légal d'un fichier illégal...
La différence entre un CD copié et un CD original ne laisse pas de place au doute (même si je ne parle pas des contrefaçons, pas très courantes chez nous.)

Je veux rester propriétaire des supports physiques! Je veux une jaquette!

Le retour au vinyl illustre bien mes propos... pochette, disque... les amateurs ne sont pas insensibles au charme de l'objet, de sa manipulation voire même de regarder la platine fonctionne en écoutant la musique.

Je suis un réactionnaire, je ne veux pas que d'autres décident à ma place de ce qui doit me plaire ou pas!

Et d'ailleurs çà n'a pas de rapport avec mes compétences techniques puisque une partie de mon travail consiste à administrer un réseau, acheter et installer du matériel informatique...etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un témoignage sur la dématérialisation.   Aujourd'hui à 6:51

Un témoignage sur la dématérialisation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2