Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Passer à la dématérialisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vizZ
Disciple du Son et de l'Image

MessageSujet: Passer à la dématérialisation   Lun 11 Avr 2011 - 19:21

Bonjour à tous !

Je réfléchis en ce moment à passer mon système HIFI sur du dématérialisé cependant je ne suis pas un expert. L'objectif serait:
- de gagner en qualité
- d'économiser sur le long terme en place et en coût (un album sur internet coûte la plupart du temps moins cher qu'un CD)

Là où j'ai des questions c'est que plusieurs entreprises comme Naim ou Linn pour ne citer quelles on déjà des produits tirant profit de la dématérialisation. Ceci-dit, que faut-il comme matériel pour épauler par exemple un Linn Sneaky ou un Naim UnitiQute ?? J'aimerais si possible garder un système qui pourrait se passer de pc j'imagine donc qu'un NAS sera quasi obligatoire. Ceci dit l'ergonomie de ce genre de solutions me pose des doutes. Est-il possible de combiner NAS + Sneaky ou UnitiQute + Logitech Squeezebox™ Touch (pour l'ergonomie) ??

Avez-vous d'autres suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert31
Seigneur du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Mar 12 Avr 2011 - 14:03

Nas + Squeezebox Touch fonctionne tres bien sur pas mal de NAS. Voir ce lien pour l'installation du serveur http://wiki.slimdevices.com/index.php/SqueezeCenter#Installing_to_a_NAS_Device.
Pourquoi ajouter un Sneaky ou UnitiQute? Un DAC de bonne qualité en amont ou un ampli ou preamp avec un DAC intégré ne suffirait il pas?
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Mar 12 Avr 2011 - 19:52

hello
peux pas trop aider...suis moi même dans l'expectative de la téléportation heu dématérialisation...je vais donc suivre ce poste.
Smile
vizZ

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 14 Avr 2011 - 18:36

Justement je m'y retrouve pas vraiment dans ce foisonnement de produits. Que faut-il finalement pour monter un système dématérialisé?
bop
Dieu du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 14 Avr 2011 - 19:47

Salut VizZ, tu peux chercher sur le forum, j avais fait la même démarche et les mêmes recherches... Au final, j´ai lâché l´affaire. Pour moi: les "+" l´ergonomie , les "-": l´investissement nécessaire pour obtenir une qualité de son comparable et l´approche technologique qui au final n´a pas réussi À me convaincre.
Mais je suis assez largué en nouvelles techno et encore moins prêt À les adopter dans le domaine de la reproduction musicale donc À lire avec précautions...
Pierrot
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 14 Avr 2011 - 20:36

Très honnêtement, un petit PC à 300 € (type mini ITC) avec une carte son style maudio audiophile et vous obtenez un système à l'ergonomie incomparable, pas cher, et un son déjà plus que correct. Sans compter que ce PC peut également servir de lecteur multimedia de haute volée sans le moindre investissement supplémentaire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saltimbranks.com
bop

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 14 Avr 2011 - 20:39

Absolument.
Mais il faut lancer le pc pour avoir de la musique... C´est un peu gonflant car en général les pc à 300 euros sont assez lents. Par contre, +1 pour cette étonnante carte qui donne des résultats très proches de ce que l´on peut obtenir en Hifi traditionnelle à des prix prohibitifs...
Pierrot

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 14 Avr 2011 - 21:01

bop a écrit:
Absolument.
Mais il faut lancer le pc pour avoir de la musique... C´est un peu gonflant car en général les pc à 300 euros sont assez lents. Par contre, +1 pour cette étonnante carte qui donne des résultats très proches de ce que l´on peut obtenir en Hifi traditionnelle à des prix prohibitifs...

Tout dépend en fait du logiciel installé dessus. Si tu passes par XBMC installé sur un SSD, le PC est opérationnel en moins de 10 secondes Wink
Pour le mien (valeur 400 €, totalement silencieux), équipé de windows 7, il faut compter environ 20 secondes, mais le résultat, la navigation dans les pochettes et l'esthétique du tout, est vraiment intéressant (choufe le screenshot ci-dessous).

bop

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 14 Avr 2011 - 21:06

En effet: sympa!!! Cela semble être une solution polyvalente sans trop de compromis. Encore une fois, la Maudio vaut le coup/cout d´être essayée, l´ayant fait , j´ai été assez étonné du rendu.
Je m´incline.
Mais pas trop bas tout de même, des fois que le Gruit passe dans les parages... pig
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 14 Avr 2011 - 22:05

en meme temps j ai vachement apprecie de tenir et lire le dernier album achete (let england shake) ...je ne suis donc pas encore pret...
Pierrot

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 14 Avr 2011 - 23:22

Verbal Klimt a écrit:
en meme temps j ai vachement apprecie de tenir et lire le dernier album achete (let england shake) ...je ne suis donc pas encore pret...

Ca ne se discute pas...
vizZ

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 14 Avr 2011 - 23:29

Je suis d'accord j'aime bien avoir la pochette aussi mais je suis assez impatient. Quand j'écoute quelque chose qui me plait je trouve ça pratique de l'avoir en qualité cd en quelques minutes... Après pour la dématérialisation est ce que le Linn Sneaky ou Naim UnitiQute apportent quelque chose au niveau de l'ergonomie ou de la qualité sonore?
hugui
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Ven 15 Avr 2011 - 8:38

Personnelement, j'ai Vista installé sur un SSD et rien de rédhibitoire dans le temps d'allumage sur le PC de salon que j'ai conçu à l'époque comme un véritable média center: lecteur HD DVD/blu-ray et tout le bastingue... Seul soucis avec lui, la carte graphique : un vrai coucou au décolage (une ATI 4850 je crois: ça fait 2 ans que j'ai monté le bestiau) équipé pour l'audio avec une créative X je sais plus quoi (sortie SPDIF bien pratique pour le raccord au HC).
Donc pour le HC, c'est bien, pour la hifi à fort volume pas de pbs, à bas volume soucis...
Autre problème de cet ensemble: il faut aussi brancer la télé: à une époque écolo, ça fait beaucoup de WATTS!

J'ai donc exploré la piste du portable boosté à la SSD: Le système (vista encore) est sur le SSD et le reste sur un boitier2.5".
Plus de soucis de bruit, plus de télé allumée, un temps d'allumage correct (voire trop rapide si j'utilise un ampli à lampe), reste que la carte son n'est pas évolutive...
J'ai éssayé la e-mu0404 (créative) qui est une carte externe pas belle mais dont les résultats sont appréciables en hifi. En outre pour les musicos, elle peut servir de mini studio d'enregistrement.
Pour les audiophiles elle est polyvalente avec un ampli casque en classe A, une section pré et surtout une restitution très neute, sans parler de ses nombreuses entrées avec comme défaut l'absence de sortie RCA ce qui oblige à soit utiliser un mini jack vers RCA ou un cable jack/rca.Au final c'est elle que je préfère pour le son.
Quand je dis préfère, c'est que j'ai aussi essayé le DAC magique de Cambridge: plus cher, moins de possibilité ou d'entrées et un résultat audio moins satisfaisant (ce qui ne veut pas dire mauvais: quand on entend le rendu par raport au coût d'un lecteur de de cd correct, ça laisse songeur). Il corespond à l'esthétique cambridge et pour les afficionados de la marque s'adaptera trèss bien visuellement. Coté entrées, il a ce qu'il faut (usb, coax optique) et cerise des sorties symétrique.
J'ai aussi essayé le MF X-Can V8P: il peut aussi servir de pré, c'est au départ un ampli casque à priori correct(faut préciser que je n'est pas de casque digne de ce nom, détestant ce type d'écoute), il s'installe très facilement sur un PC (très bien reconnu comme le cambridge) et offre un résultat pls chaud rajoutant une touche tube. Inconvéniant: 2 entrées et une sortie.
Maintenant, ce que je peux dire, c'est que j'utilise essentiellement ma platine CD: au-delà des pochettes (j'y suis insensible), c'est une autre approche intellectuelle: on fait acte d'écouter de la musique (c'est encore plus vrai avec TD), alors qu'en matière de PC, je redeviens plus un consommateur de fond sonore, un peu comme lorsque je brance le tuneur en fond sonore. C'est peut être moi, mais quand je mets un disque ou un CD, je l'écoute, avec le PC, lancé l'artiste ou la playlist, j'ai tendance à faire autre chose...
Le problème est donc pour moi compotemental, la relation homme machine perçue de différemment selon la plateforme utilisée. Freud en herbe, à vos stylos!
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Ven 15 Avr 2011 - 12:56

hello
mais qu'est-ce que c'est chouette ces pochettes sur écran tactile et tout et tout...mais quand je veux faire du fond sonore : ma platine CD est à carrousel, donc... ou encore je met la radio...
bon
heu
je continue à m'intéresser au sujet, c'est mon côté technophile et ma patience est sans fin : à 100euros le produits genre Olive 4HD dans 5 ans (quand les Marantz, Denon ou Pioneer auront mis les pieds dedans) je serai p'têt converti.
En attendant, j'achète un CD, je l'ouvre, je l'écoute, je le reécoute en lisant les paroles & les crédits & les images/photos. 74 min max de bonheur.
Et avec l'éco faite je change ma guitare. sunny
hugui
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Ven 15 Avr 2011 - 13:18

Donc, si elle (ta guitare) est électrique, pas besoin d'attendre autant: ma e-mu je l'ai eu à 100 roros (un peu moins même fdpc) avec tout plein de logiciels de mix d'enregistrement et autres curiosités pour musicos...
Si je ne m'attarde pas à contempler les pochettes, je crois que je te rejoins sur le coté practif de l'écoute.
La musique n'a que trop tendance à devenir jetable, je pense que pour y accèder pleinement il faut se donner la peine d'écouter, c'est à dire y consacrer toute son attention, prendre le temps que pour ça! Le reste, c'est du décorum!!!
vizZ

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Ven 15 Avr 2011 - 13:28

Après les différentes opinions je pense que je vais attendre avant de me convertir. Je pense que l'on est qu'au début et que les équipements sont quand même relativement chers et pas mature.
Je pense que je vais m'orienter plus soit vers un changement de lecteur cd ou d'ampli.
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Ven 15 Avr 2011 - 18:50

hello
mon instrument n'est pas électrique mais j'y songe...wafette à décider...
Pour vizZ > je suis pas un pro du sujet aussi j'espère ne pas être l'élément décisif de ton jugement Rolling Eyes j'y connais pas grand chose mais je te rejoins : bien trop compliqué d'avoir un PC allumé (ou pas , j'ai cru comprendre que c'était possible) et/ou un NAS planqué dans un tiroir et/ou un DAC et/ou ...pfiou
think
vizZ

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Ven 15 Avr 2011 - 22:10

J'attendrai quelques années que les constructeurs sortent des offres complètes et simples d'utilisation comme Méridian commence à le faire... A un tarif salé!
Sinon je me pose la question pour mes nouveaux éléments:
- soit je tente une association creek evo 2
- soit je change seulement un élément par exemple le lecteur cd par un Sugden CD21 SE

Vous en pensez quoi?
Pierrot

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Sam 16 Avr 2011 - 10:25

vizZ a écrit:
J'attendrai quelques années que les constructeurs sortent des offres complètes et simples d'utilisation comme Méridian commence à le faire... A un tarif salé!
Sinon je me pose la question pour mes nouveaux éléments:
- soit je tente une association creek evo 2
- soit je change seulement un élément par exemple le lecteur cd par un Sugden CD21 SE

Vous en pensez quoi?

Des offres complètes "tout-en-un" n'existeront jamais dans un domaine comme celui-ci, en constante évolution.
Je pense que la base d'un lecteur multimedia est l'évolutivité et cette évolutivité permanente n'est garantie que par un PC ou un mac...
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Sam 16 Avr 2011 - 10:53

hmmm c'est bien dommage et c'est peut-être pkoi je me pencherai vers un "bon" lecteur CD avec entrée USB pour y brancher un DD sur lequel j'aurai stocké qq chansons...ou bien un dock pour lecteur MP3 avec lequel je gérerai ma mpThèque think
hugui
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Sam 16 Avr 2011 - 19:13

Ca c'est quelque chose auquel j'ai pensé: une peekbox 4 avec micro lcd qui lise du non compréssé, sortie coax ou optique vers un DAC...vProblème: peut être encore moins réactif que le PC, et bien moins lisible.
Il faudra, mais j'ai perdu toute patience avec les micros, que j'essaie une distri légère sur un SSD avec Linux...
Mais avant, j'espère avoir pu m'offrir un Fog 3! Very Happy
Pierrot

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Dim 17 Avr 2011 - 11:18

hugui a écrit:
Ca c'est quelque chose auquel j'ai pensé: une peekbox 4 avec micro lcd qui lise du non compréssé, sortie coax ou optique vers un DAC...vProblème: peut être encore moins réactif que le PC, et bien moins lisible.
Il faudra, mais j'ai perdu toute patience avec les micros, que j'essaie une distri légère sur un SSD avec Linux...
Mais avant, j'espère avoir pu m'offrir un Fog 3! Very Happy

Tu peux effectivement te contenter de XBMC (base linux), qui doit prendre environ 1.5 Go d'espace disque, et qui est capable de lire n'importe quoi, sans codec (et qui, accessoirement, démarre en une poignée de secondes sur un SSD). Visuellement magnifique, très pratique d'utilisation. Seul bémol, toutes les cartes sons ne sont pas supportées, il faut donc bien faire attention à ce point.
jmaco
néophyte
néophyte

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Jeu 11 Aoû 2011 - 12:35

Bonjour,

j'ai installé ceci sur un ancien PC sans écran, ni clavier

http.//vortexbox.org/about/

cela contient entre autre un sqeezebox server et tourne en automatique ( y compris les mises à jour ) sous linux.

avec un logitech receiver ou squeezebox pilotés par iPeng sur iphone (et/ou ipad)
mise à jour de la base musicale via samba ( ou winscp ) et chargement auto des CD dans la base musicale en flac.
on peut aussi prendre le contrôle du server par le browser.

le logitech possède une sortie digitale qui est connectée sur un DAC externe ... preamp .. etc

Super son.nique
Bebert31

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Ven 26 Aoû 2011 - 17:20

jmaco a écrit:
Bonjour,

j'ai installé ceci sur un ancien PC sans écran, ni clavier

http.//vortexbox.org/about/

cela contient entre autre un sqeezebox server et tourne en automatique ( y compris les mises à jour ) sous linux.

avec un logitech receiver ou squeezebox pilotés par iPeng sur iphone (et/ou ipad)
mise à jour de la base musicale via samba ( ou winscp ) et chargement auto des CD dans la base musicale en flac.
on peut aussi prendre le contrôle du server par le browser.

le logitech possède une sortie digitale qui est connectée sur un DAC externe ... preamp .. etc

Super son.nique

Merci pour l'info.
Est ce que MusicIP est supporté?
kazhya
amateur
amateur

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Mar 27 Déc 2011 - 22:36

Je sais que le sujet est un peu out to date mais bon comme j etais pas la avant je pouvais pas donner mon avis.

Moi ici j ai plus de lecteur si ce n est les DVD des PC et de la XBOX et honnêtement je pense pas que j investirais ds un blue-ray.

Je crois vraiment que tout les support physique sont en voit de disparition. Moi j ai des film HD sur mon PC......VLC fait le job et via HDMI l intégrité du signal est assure jusqu’à l ampli. Chez moi le nœud du système c l écran qui récupère tout les signaux HDMI, l ampli lui est toujours sur le mm canal relie a l écran par fibre optique.

Plus de disc une connexion internet et c le bonheur a la maison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer à la dématérialisation   Aujourd'hui à 14:42

Passer à la dématérialisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant