Tout sur le son, l'image, mais pas seulement
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Voilà mon install ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image


Messages : 1288
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Mer 17 Aoû 2016 - 13:18

Alors là,les amplis numériques ,ce sera sans moi comme la classe D ou T,si j'en suis encore au matériel à tubes,ce n'est pas par pur hazard mais vas y si le cœur t'en dit.
Depuis l'appartion du transistor,le tube et le vinyle ont été abandonnés et aujourd'hui que se passe t'il et où en est-on?
De beaux lecteurs CD et des DAC formidables qui ne parviennent pas à surpasser le vinyle (sous réserve d'avoir le matériel en conséquence) et souvent à cause de la pauvreté des enregistrements audio des CD(sauf quelques cas de temps à autre) et il suffit d'écouter de la musique en direct  sur la télé qui est en 48k en passant pourtant par un ampli 5 canaux et là ,il n'y a pas photo en dynamique-transparence et respect des timbres(sur la boite à musique de Jean François Zygel le soir).
Je suis donc en droit de me poser des questions sur le soin ou non des enregistrements de CD et certains albums rematerisés qui sont meilleurs que ceux d'origine ?
Le CD est en fin de vie,va disparaître et n'aura jamais atteint la perfection et la radio numérique va faire son apparition et vu les résultats des anciennes radio analogiques avec un taux de compression tel que le tuner ne sert plus à rien,peut-être cette fois aurons nous une bonne surprise,mais il faudra jeter tous les tuners et autoradios ,alors ce n'est pas pour demain think

Ceci n'etait que le fond de ma pensée et ne doit pas arrêter votre débat sur l'AOP Burson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image


Messages : 199
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Mer 17 Aoû 2016 - 18:13

Gigi a écrit:
Le CD est en fin de vie,va disparaître et n'aura jamais atteint la perfection

Je partage tes points de vue Gigi mais faut bien faire marcher le commerce de la nouveauté avec la miniaturisation qui permet la nomadisation de la muzack sans fil !!! lol!

Par contre pour ce qui est d'écouter de la musique produite par des instruments acoustiques c'est une autre affaire Wink

C'est là où je reviens aux lecteurs de CD ... combien de merveilles aux poids et tarifs insensés a t'on produit en trouvant des experts pour les encenser sur des enregistrements bien sélectionnés qui passaient déjà très bien sur vinyle dj

Mais bon c'est la marche du temps et puis les LP sont fragiles ... les platines aussi et les réglages ... bref

En ce qui me concerne je garde le tout LP et CD et j'écoute spotify - premium ! Wink - avec un simple cordon branché sur l'entrée auxiliaire de l'ampli pour faire du fond sonore et découvrir et rechercher les artistes ( moins cher qu'un lecteur réseau et au moins aussi bon surtout via mon PC )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skabill2000
amateur
amateur


Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 44
Localisation : Nord - Lille

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Mer 17 Aoû 2016 - 18:57

A part quelques sessions d'écoute lors de rassemblements organisés par l'association Epoq-audio (vouée au maintien en vie des matériels Hi Fi "vintage"), je n'ai aucun vécu avec le couple matériel à tubes et disques vinyles.

Ma modeste platine vinyle est rarement en batterie car je n'ai pas la collection de disques qui va avec. Mais il ne faut pas se mentir, le but des divers tweaks a bien pour but d'atteindre le vivant et la dynamique du son vinyle (qui reste et restera la référence) tout en profitant des autres avantages du fichier numérique.

Aujourd'hui on "consomme" du fichier audio au travers d'un DAC parce que c'est commode de stocker des fichiers sur un disque dur que l'on connecte à un PC où foobar est installé ... ensuite une appli installée sur un smartphone pilote le tout et c'est parti ... je le reconnais, je zappe de morceau en morceau plutôt que d'écouter un album complet (à part de rares exceptions). On est franchement très loin du cérémonial associé au disque vinyle.

Et encore je passe déjà pour un as-been en parlant de stockage sur disque dur là où certains s'alimentent sur les plateformes en ligne sans avoir à stocker quoi que ce soit.  Smile  Le cloud nous guette !!! moi j'vous l'dis.
EDIT : Ah ben Baloo79 est un de ceux là Wink


Pour ce qui et de la qualité d'enregistrement, il a fort à parier que le fichier extrait d'un CD aura un meilleur son qu'un vinyle qui aura mal été entretenu dans le temps. Le vinyle connait un certain engouement et de nombreux albums aujourd'hui sont édités sur ce format et même mon Auchan a ré ouvert un linéaire vinyle ... mais les galettes pressées aujourd'hui ont elles la saveur d'antan ? ... certaines rééditions en 180g apportent elles vraiment un plus par rapport aux éditions originales ?  ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image


Messages : 1288
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Mer 17 Aoû 2016 - 19:56

Les vinyles actuels sont gravés à partir de l'enregistrement numérique du CD et leurs qualités sont à ch...,pour en avoir fait l'expérience,ce qui fait que l'on passe par un convertisseur analogique/numérique pour faire le CD et ensuite pour graver le disque par un numérique/analogique car aucune trace analogique n'est conservée sur bandes comme du temps du vinyle.
Quand à l'état des vinyles et de leur entretien,j'ai une machine OKKI-NOKKI pour le nettoyage des vinyles et des pochettes papier plastifiés à l'intérieur,afin que la poussière de papier ne s'incruste dans les sillons et je peux t'assurer que la plupart de mes vinyles n'émettent aucun craquement et en ce qui concerne le bras de lecture,je l'ai remplacé car avec l'age l'axe prend du jeu et les graissent durcissent et rendent la lecture horizontale et verticale aléatoire.
Pour ce qui concerne les diamants,je les change toutes les 500heures environ car voir des platines avec des diamants qui ont 10 ans ou plus me fait rigoler(si la personne s'en sert régulièrement).
Je possède un lecteur CD Audia Flight Three qui vaut un certain prix et qui a très bonne réputation et une platine vinyle très cotée avec un pré-pré et un pré phono sur mon préampli dont la réputation n'est plus à faire,donc je peux faire des comparaisons et ce que je dis au sujet des CD ,n'est pas histoire de critiquer sans savoir de quoi je parle.
Mais dans le numérique ou dans l'analogique,si on n'y met pas le prix,c'est inutile de rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baloo79
Disciple du Son et de l'Image
Disciple du Son et de l'Image


Messages : 199
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 63
Localisation : Niort

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Jeu 18 Aoû 2016 - 10:48

Effectivement mes meilleurs vinyles proviennent d'enregistrements analogiques
En ce qui concerne leur conservation et bien je n'ai pas de machine par ce que j'en ai toujours pris soin Wink
Ma platine est une 1ère main et le bras aussi achetée il y a plus de 30 ans par contre la cellule est neuve et j'ai pu faire la différence avec une vieille DL103
Maintenant mon matos est loin de valoir le tien Gigi mais il me convient et je crois qu'il n'y a pas nécessité de mettre la barre trop haut pour se faire plaisir en analogique
Pour les serveurs etc ... comme tu dis Skabill je préfère utiliser le cloud plutôt que de m'emmerder à tout stocker sur un support qui a une durée de vie aussi bien physique que technologique bien plus courte qu'un support optique ou vinyle
Et quand une oeuvre écoutée sur spot...me plaît .... et bien je l'achète ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image


Messages : 1288
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Jeu 18 Aoû 2016 - 13:14

baloo,moi aussi j'en ai pris soin de mes vinyles mais tu n'empêcheras pas la poussière et l'emballage intérieur en papier de se désagréger au fil du temps et ces résidus se retrouvent dans les sillons,c'est pourquoi j'ai racheté de nouvelles pochettes intérieures plastifiées à l'intérieur et permettant de voir l'étiquette du disque avec les faces et les morceaux,ce qui n'était pas le cas sur beaucoup de disques.
Maintenant je ne mets pas la barre trop haut et si j'émets des théories,c'est parceque je les ai constaté et peux le démontrer.
Quand au prix que chacun met dans son matériel Hi-Fi - voiture ou autre,c'est le domaine personnel et une chose dont je ne m'occupe pas et ne cherche pas à prouver que mon matériel est le meilleur et à mon âge je me pose encore beaucoup de questions sur tous les maillons Hi-Fi et la Hi- Fi en générale,ce qui est le cas dans ce sujet sur des amplis OP.
Et si tu es toujours satisfait de ce que tu écoutes sur ton système,tant mieux pour toi car ce n'est pas mon cas,doù les questions que j'émets sur ce forum et qui est le but d'un forum de discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skabill2000
amateur
amateur


Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 44
Localisation : Nord - Lille

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Lun 31 Oct 2016 - 8:43

Bonjour à tous...

j'ai intégré un "ogotransfo" DIY dans mon installation.

Il s"agit en fait d'un transformateur d'isolement qui filtre les impuretés du courant domestique et qui symétrise la tension au passage (le 230v devient du -115v +115v).

Je suis parti sur un transfo 630 VA compte tenu de la consommation de mon système mesurée à 500W (à un volume indécent et tout bonnement déraisonnable).

Aux dires de certains, ce type de transfo apporterait 80% des bénéfices d'un conditionneur secteur pour un prix très sympa. Pour info, j'en ai eu pour 150€.



Pour ma part, je constate un nouveau souffle avec des harmoniques qui s’épanouissent de façon plus nette ce qui amène une sensation somptueuse d'espace.

Je n'ai plus qu'à lui fait un petit logement plus "safe" sans oublier de maintenir une bonne ventilation car ça a tendance à chauffer ces machins là Wink ... ça a également tendance à bourdonner un peu, mais avec des patins amortisseurs en sorbothane en dessous, ça n'y parait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robson
Maître du Son et de l'Image
Maître du Son et de l'Image


Messages : 536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 53
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Lun 31 Oct 2016 - 19:16

Bonsoir, une solution extrême mais si ça marche c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image


Messages : 1288
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Mar 1 Nov 2016 - 11:57

Si on crée un+ et un -- ,ce n'est plus du courant alternatif et dans ce cas aucun transformateur de l'installation ne fonctionnera car il n'y aura plus d'induction entre primaires et secondaires.
Je pense plutôt qu'ils parlent d'alternances positives et négatives dans un courant alternatif,ce qui est une autre affaire et quand à 115volts sur chaque alternance ??
Une autre question que je me suis déjà posée sur les transfos d'isolement (que l'on trouve dans les salles de bains d'hotel),c'est qu'au primaire la phase est référencée par rapport au neutre et à la terre qui sont au même potentiel,mais au secondaire du transfo ,il n'est plus question de phase et neutre et dans ce cas ,la terre ne sert plus à rien sur une installation et c'est pourquoi on en met dans les salles de bains afin d'éviter les électrocutions car l'eau du lavabo, de la baignoire ou la douche qui sont à la terre n'ont plus de référence par rapport aux prises de courant...
Si ta notice est plus claire ,mets la sur le forum afin que l'on en sache un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skabill2000
amateur
amateur


Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 44
Localisation : Nord - Lille

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Dim 13 Nov 2016 - 11:21

Hello,

Oui dans le principe ça reste un courant alternatif avec une différence de potentiel entre deux phases : +115V et -115V

Un topic sur comptoir du son abordait déjà le sujet du symétriseur de courant ... ICI ... , mais une recherche Google sur le terme Ogotransfo donne beaucoup d'explications, schémas et commentaires.

Pour info, voici la fiche technique du transformateur que j'ai utilisé ... LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image
Seigneur du Son et de l'Image


Messages : 1288
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : A côté de Saintes -Charente Maritime

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Dim 13 Nov 2016 - 18:56

Si tu veux avoir 230v,il faut mettre les 2 secondaires en série(qui chacun comportent 2 alternances positives et négatives) et au final tu auras 230 volts avec 2 alternances de 230volts positives et négatives car le courant EDF est ainsi conçu et aucun de tes liens ne prétend le contraire et si tu pouvais mesurer du 230volts crête à crête,tu aurais 460volts (ce qui n'est jamais le cas).
les alternateurs des centrales électriques ont des rotors qui ont un pôle positif et un négatif,ce qui fait que ton 230volts est 100 fois par secondes positif ou négatif et en mettant les alternances en série ,tu obtiens du 50hz qui est la somme de 2 alternances...
Enfin ,c'est ainsi que je connais le courant secteur et tous les transfos à point milieu 0 volts au secondaire sont ainsi faits et dans ton cas c'est un transfo d'isolement qui te permet de rajouter de la tension au primaire(si nécéssaire) et au secondaire d'obtenir 2 fois 115 volts plus ce que tu rajoutes au primaire ou 230volts si les secondaires sont shuntés et si ce n'est pas le cas ,dis moi où je me trompe car il faudra que je revois le courant alternatif scratch
Et d'ailleurs,la notice de ton transfo dit bien qu'au primaire tu peux aller de 230 volts + ou- 15 volts à 400 volts + ou- 15 volts et au secondaire 2fois 115volts courant alternatif et non + et -,que tu as strappé par un fil vert ,si je ne me trompe...
Pour preuve,regarde le type de redressement des alimentations et tu verras qu'en simple alternance avec une seule diode,tu as bien la même tension qu'au secondaire sur l'anode de la diode et après filtrage cette tension est multipliée par 1,414 moins 0,7 volts d'affaiblissement de la diode.
En double alternance,en sortie du pont de diode,tu retrouves + et- la même tension qu'au secondaire et apres filtrage cette tension multipliée par 1,414 et moins 1,4 volts pour la chute dans les 2 diodes de redressement
Pour une alimentation symétrique,il y a 2 secondaires de tension égales (comme dans ton cas) et le redressement se fait de la même façon,mais il y a un 0volt entre les 2 secondaires et + et- sur les extérieurs qui sont référencés au 0 volt (qui est souvent à la masse du montage).
Donc tu as bien un transfo d'isolement avec plusieurs primaires et 2 secondaires qui peuvent être ajustés de + ou moins 15 volts et tout ceci avec double alternance de 50 pps soit 50 hertzs.
Sinon,vas sur le net et regarde les courants alternatifs.
Sinon il faut un onduleur qui fabrique de l'alternatif à partir de continu,mais dans ce cas il faut redresser l'alternatif EDF et charger des batteries afin d'obtenir du continu,mais plutôt fait pour réguler les tensions ou palier aux coupures et micro coupures EDF.
Mais bon ,là on entre dans un cours d'electronique de base...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image
Chef Suprême du Son et de l'Image


Messages : 3834
Date d'inscription : 15/01/2010
Localisation : Dans le Jura

MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Dim 20 Nov 2016 - 9:35

Bonjour,

Sur le principe de l'expérimentation c'est sympa comme essai.


skabill2000 a écrit:


Pour ma part, je constate un nouveau souffle avec des harmoniques qui s’épanouissent de façon plus nette ce qui amène une sensation somptueuse d'espace.


Là j'ai un peu de mal avec le sens de ta phrase.

skabill2000 a écrit:



Oui dans le principe ça reste un courant alternatif avec une différence de potentiel entre deux phases : +115V et -115V


Comme l’a bien expliqué Gigi  +115/-115V ça n’existe pas en alternatif.

Quelques questions "sécurité"
La terre de ton installation est-elle correcte (prise de terre +/- 100 Ohms) et ton transfo est-il directement relié à un différentiel 30mA ?
Ton transfo a-t-il une isolation galvanique (terre sur écran) ?

Concernant le choix de ton transfo de 650VA :
Tu parles de 500W consommés à pleine charge mais mesurés comment ?
Et quel lien fais-tu entre les VA et les Watts ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voilà mon install ...   Aujourd'hui à 18:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà mon install ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte !
» [ROM 2.2.1][19.01.2011] Z v0.6 & v0.7- Desire Z Port Core Internal Install A2SD+ Super fast! [FRG83]
» [AIDE] Freeze apres install de SetCPU
» Voilà, voilà, j'arrive!!!
» [AIDE] Pb Restore sauvegarde rom officielle apres install rom cyanogen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comptoir du son et de l'image :: écouter :: Hi-Fi :: Installations des Membres-
Sauter vers: