Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

égaliseur or not?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: égaliseur or not?   Jeu 5 Fév 2015 - 22:58

Pas taper en cas d'incongruité! Crying or Very sad

Après la lecture (partielle car je m'y perds un peu) du site de Dominique Petoin (j'espère respecter l'orthographe...) je voudrais connaitre votre sentiment sur la technique de mettre un égaliseur entre lecteur et ampli puis via un micro étalonné au préalable corriger le signal en entrée d'ampli afin que les enceintes sortent un spectre sans trop de "trou"?
Revenir en haut Aller en bas
Oupol
Chef Suprême du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 5:58

Bonjour Pascal_C
Fais-tu référence à cette page ?

http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php

gigi17810
Seigneur du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 11:03

Bonjour Pascal_C,critiquer la Revue l'Audiophile est aisée mais encore faut-il avoir tout lu,y compris les articles sur l'oreille humaine et les conséquences de l'age et comme sur ta présentation je ne vois pas le tien,avant de "plonger" dans ce genre d'appareil,il faudrait connaitre la bande passante exacte de tes oreilles à différents niveaux acoustiques,ce que tu écoutes comme musique et à quel niveau.Personnellement ,je ne tiens pas à voir le dégradé harmonique de mes préampli et ampli être torturé par un appareil qui fait en permanence de l'extension ou de la compression de dynamique et bande passante.
Les professionnels s'en servent mais eux ont d'autres volumes à sonoriser et pour ma part j'ai connu quelques personnes qui ont utilisé des égaliseurs qui ont terminé débranché sur une étagère.Dans le principe ,rien à redire mais si ça doit coùter plus cher que l'installation elle même..
Maintenant ,les gôuts et les couleurs Question
baloo79
Disciple du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 15:00

Bonjour Pascal

Comme le dit Gigi j'ai effectivement laissé débranché un égaliseur 10 bandes analogique il y a une bonne paire d'années Smile
Bon maintenant il paraît qu'on peut découper la bande auditive en multiples tronçons sans perte avec le numérique  ... pas le courage de lire le lien ... mais franchement  faut vraiment vouloir se compliquer l'existence pour un particulier !

Autant sélectionner le matos et la pièce d'écoute pour le son qui va te convenir ... à tes oreilles Wink
gigi17810

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 15:40

Où alors acheter un Devialet ,sous reserve d'avoir des enceintes pour lesquelles ils ont développé le logiciel de compensation,mais faudra casser la tirelire Smile Smile Smile
baloo79

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 17:37

la sphère Cabasse ou l'Océan Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 17:54

Ah! les égaliseurs, voila qui ne me rajeunit pas Smile

J'ai eu un Soundcraftsmen 2217 courant 1970, avec lequel j’ai fait joujou quelques mois sur mes grosses JBL de l’époque.

Remisé dans un carton il a été vendu sur le bon coin en 2010 pour une bouchée de pain en parfait état de fonctionnement.

Wink
maca
Maître du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 18:19

Pas d'égaliseur ni de réglage sur l'ampli selon les conseils de notre maitre. Et j'en suis fort aise. Après 1 an d'écoute toujours aussi satisfait.
Sur un post on parlait de Deezer (USB) et CD, pour ma part je vois une différence, même si je me contenterais de Deezer, en sachant que j'ai le CD j'écoute le CD et je suis loin d'avoir vos matériels.

Et toi Général tu dois être frustré en ce moment  @
baloo79

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 18:48

Par contre je joue des graves et aiguës pour écouter - rarement ! - des MP3 Wink
Verbal Klimt

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 18:58

J'ai lu qqpart que Dirac développait un soft du genre Audyssey avec micro pour utiliser les enceintes d'une instal HC afin de corriger les anomalies mesurées : en gros, les front corrigent les surround et vice versa.
L'égaliseur du 22 ème siècle.
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Ven 6 Fév 2015 - 22:49

Critiquer? Shocked  Qui? Quoi?
Je vois pas trop mébon... Question
Je demande des avis sur une technique employée par quelqu'un qui a accompli un travail considérable... Travail que je ne suis pas capable de défendre ou "descendre" car je n'ai pas passé les centaines d'heures qu'il a investi dans sa passion pour le son... Je suis toujours respectueux du travail accompli... (C'est vrai que des fois, ledit travail ne vaut pas un clou sur le plan technique...  doute )

Maintenant, paresseux par nature, Rolling Eyes  j'ai plus envie de profiter de la musique  @  sans trop partir dans des recherches sans fin sur le meilleur "son", the ultimate sound! Mad

Mais ça m'intéresse de voir quelles sont les "pratiques" de gens qui investissent bcp plus de temps et d'argent dans cette passion et se sont forgée une certaine philosophie en la matière... D'où ma question...

A propos, j'ai reçu ce jour mes ikon 6... Rien à voir avec les 5... Celles-ci, je les garde... Le Cyrus one n'a pas trop de mal à les alimenter mais il faut quand même pousser un peu le volume. Beaux graves alors qu'elles ne sont pas encore rodées.

Et pi j'ai trouvé ma bécane il y a 2 jours! Une K75 superbe... sunny
Oupol

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 7:57

Quand tu auras deux minutes :

Oupol a écrit:
Bonjour Pascal_C
Fais-tu référence à cette page ?

http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php

Pascal_C a écrit:
Critiquer? Shocked  Qui? Quoi?
Je vois pas trop mébon... Question

Gigi faisait référence à ceci je pense :

Citation :
Cette démarche est totalement ignorée de la grande majorité des Audiophiles, chez qui il ne vient pas à l'idée de mettre un micro dans leur "auditorium" pour vérifier le résultat final.
Ils en sont restés, pour la plupart, aux avis écrits dans l'Audiophile qui dénigrait ces appareils.
Combien de temps faudra t'il aux Audiophiles pour intégrer ces évolutions technologiques ?
Combien de temps leur faudra t'il pour arrêter de chipoter pour 0.1 dB entre deux câbles, et s'attaquer enfin aux vrais problèmes ?

Un des arguments invoqués, toujours en reprenant les idées de la revue L'Audiophile : "Le fil droit avec du gain", est qu'un appareil de plus apporte des pertes. Je ne le conteste pas.
baloo79

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 9:31

"Le fil droit avec du gain" !!

C'était le 1er commandement de l audiophilie selon saint... Wink

Ce précepte recouvrait surtout une attitude d'impuissance vu les moyens du moment ... depuis la situation a bien changé y compris dans les habitudes d'écoute : on hésite pas à torturer le son dans tous les sens numériques
Mais qui nous dit que les prises de son ne sont pas faites en prenant en compte l'imperfection  du système d'écoute y compris la salle d'écoute ??? Smile
Ceci dit c'est un questionnement légitime pour quiconque s'investit dans la recherche de la perfection
Mais je suis pas persuadé que je me satisferais d'une courbe plate puisqu'elle n'intégrera pas la courbe de mes oreilles et le plaisir généré par la région de mon cerveau chargée de décrypter ce signal Crying or Very sad
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 10:26

Lu dans une (très) ancienne interview de Mr Cabasse qu'une enceinte au rendu très linéaire et placée dans une salle d'écoute où la restitution rendait compte de cette linéarité avait peu de chance d'avoir un beau succès commercial... La coloration du son est donc bien là, nécessaire et on choisit selon des critères objectifs (?) et surtout subjectifs...

Écoutant hier à la suite les 2 cd de Salomé Leclerc dont je ne me lasse ni des textes, ni des mélodies, j'étais frappé par le choix des sonorités... Un son dit "vintage"... Dynamique parfois écrasée pour certains instrument, ajout de craquements, de bruit de fond... Ce n'est pas avec ce CD que je peux dire que le piano ou la guitare ou la batterie "sonne" bien ou "mal" puisqu'il y a souvent un tripatouillage de la bande son. Nostalgie d'un matériel ancien qu'ils n'ont pas connu? Nostalgie des années dites peace and love?

J'avoue ne pas avoir lu dans le détail tous les articles de D.P....  Crying or Very sad
Je m'y perds un peu, c'est touffu tout ça. Suspect
maca

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 11:25

Merci Pascal de m'avoir permis de découvrir Salomé Leclerc, j'adore. Mad
gigi17810

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 11:26

Oui G. Cabasse avait raison et c'est pourquoi ses enceintes descendaient rarement au dessous de 50Hz et avec un 30cm,mais tu n'as peut-être pas vu en photo la chambre anéchoïque qu'il avait du temps où il dirigeait Cabasse à Brest et si dedans tu parviens à construire une enceinte linéaire,lorqu'elle sera dans ta salle à manger ou dans ton salon,ce sera une autre histoire et ça tout le monde le sait.

Pour la dynamique vintage écrasée,j'ai un préampli qui a 50 ans et un ampli qui est une copie des amplis de cette époque et si tu veux ,viens avec quelques vinyles et CD et on fera une petite écoute.....

Pour le fil droit avec du gain ,c'est Peter J. Walker créateur de QUAD (encore du vieux matériel) qui en parlait.

Quand à tes cd de Salomé Leclerc, es tu sùr qu'ils n'ont pas voulu imiter le son vinyle (ce que l'on fait tres bien avec les matériels numériques actuels),mais rassure-toi il est des vinyles qui ont plus de dynamique que beaucoup de CD.
Maintenant,tu nous demande notre avis et on te le donne car tu es sur un forum....
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 12:54

Mais oui, c'est ça! Imitation "supposée" du son vinyl!!
Même chose avec L... Son dit vintage dans son excellent CD...
http://www.totoutard.com/artiste/l?idartiste=119

Pas de pb avec les retours sur forum... J'essaie au mieux d'être "courtois" sachant combien ça dérape vitttttttttt   Surprised  sur les forums; chacun étant dans sa bulle... cyclops

Ah oui; Salomé! Une grande découverte pour moi... Pas hésiter à aller sur Yout' pour trouver des morceaux autres que sur ces CD comme là...

https://www.youtube.com/watch?v=O6oDqn8umTo

Et puis cet accent!!

https://www.youtube.com/watch?v=X-DO-KBTJ14

On s'éloigne de l'utilisation des égaliseurs... L'article de DP. me donne "envie" de faire la manip avec micro étaloné et mesure histoire de voir...
gigi17810

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 13:25

Pour ce qui concerne les enregistrements"pourris",je signale que l'artiste a le loisir en cours et apres l'enregistrement d'aller dans le local technique d'enregistrement vitré et totalement protégé acoustiquement et de réécouter ce qui vient d'être enregistré avec du matériel de controle sur lequel il n'y a pas de doute à avoir et si apres écoute l'artiste valide cet enregistrement,c'est qu'il le veut bien ou alors sa maison d'édition n'est pas au top,mais d'apres le peu que j'ai écouté les enregistements sont bons.
Alors ,qui est en cause lorsque tu te paies un CD et qu'à l'écoute c'est de la "daube",le son vintage où l'artiste qui a validé cette "daube".
Où alors ce n'est pas l'artiste qui décide et là c'est une question de gros sous,comme tout à l'heure actuelle.
Mais rassure toi des "daubes",on en a aussi acheté et ça existait déja du temps du vinyle.
Par chance maintenant avec Deezer ou autres,on peut se faire une idée avant d'acheter et je pense que ce CD là ,tu ne l'a pas écouté avant.....
Pascal_C
amateur
amateur

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 13:44

J'ai mal du me faire comprendre!

J'adore les 2 cd de Salomé Leclerc et pour avoir visité des (petits) studios d'enregistrement, j'ai une idée de ce que l'on y trouve...

Je voulais juste dire que l'imitation du son vinyl est très tendance... Et que ce ne sont pas ces CD qui permettent de bien tester sa hifi... mébon; ce n'est que mon avis que je partage d'ailleurs avec moi-même! Mad
gigi17810

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 16:00

OK mais pour tester ton systeme ,tu dois avoir quelques CD de référence (comme tout le monde).
baloo79

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 16:03

Faudra que j'aille voir qui c'est Salomé ... Wink

A propos de la courbe plate ou pas j'avais lu quelque part que les ingénieurs  du son à l'époque du vinyle tenaient compte des contraintes pour leurs réglages et pas seulement pour la courbe RIAA ... je suppose qu'il en est de même pour le cd et mp3 ???
C'est sans doute pour cette raison que je n'apprécie pas les LP provenant d enregistrements numériques Sad
skabill2000
amateur
amateur

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 16:07

Sur ce point j'ai pu tester dans mon environnement d'écoute les bienfaits de la calibration ...

En utilisant un micro de calibration et le logiciel REW, j'ai pu capter au point d'écoute les courbes de fréquences de mes enceintes  ... le constat est qu'il y a une sérieuse différence entre mes deux enceintes ...

Avec le modul REQ de ce même logiciel REW, j'en ai retiré une correction d'égalisation à attribuer à l'une et l'autre de mes enceintes.

A partir de là, j'ai embarqué le plugin VST Apqualizr dans mon lecteur foobar et j'ai chargé les corrections données par REW...

Aujourd'hui je ne pourrai pas passer une plage sur mon DAC sans maintenir cette correction qui équilibre mes deux enceintes et compense donc les effets de ma pièce d'écoute (salon meublé qui n'a rien d'une salle d'écoute dédiée) ...

Au départ j'imaginais que mon système de niveau honorable n'avait pas besoins d'égalisation et que cette égalisation n'aurait eu comme effet que de dénaturer le son ... Aujourd’hui je me dis que cette calibration est indispensable ...

Voici un lien vers la méthodo que j'ai suivie pour m’être en œuvre la calibration ICI
gigi17810

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 16:23

La personne qui est à la console pour l'enregistrement est souvent musicien ou acompagné par un musicien ou un chef d'orchestre car du temps du vinyle lorsque sur du classique où il y a souvent des "Fortes",le musiien prévenait l'ingénieur qu'il fallait baisser les niveaux,sinon trop de dynamique ne rentrerait pas dans le sillon.
Pour l'enregistrement des CD,c'est encore pire car il ne faut impérativement pas dépasser le 0db et c'est peut-être pour ça que beaucoup de CD manquent de pêche,et pour le MP3 rien n'est changé mais tout est compressé(grosso modo à 1/10eme) de la capacité d'un morceau normal et la dynamique s'en ressent forcément.
baloo79

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 17:39

Gigi
je te suis pour la différence pour enregistrer vinyle vs cd mais cependant à la base il y a un grand écart théorique de dynamique entre ces 2 supports ?
gigi17810

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Sam 7 Fév 2015 - 17:51

Dans les chiffres non car le vinyle sortait environ 50 db de dynamique dans le meilleur des cas et pour le CD on nous promettait 100db,mais dans la réalité c'est une autre histoire et sur beaucoup de vinyle(surtout avec une MC) on a une sensation de dynamique supérieure et c'est pourquoi beaucoup de jeunes prétendent le contraire .
Mais bon,fais comme moi,laisse les rêver Smile Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: égaliseur or not?   Aujourd'hui à 20:14

égaliseur or not?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant