Tout sur le son, l'image, mais pas seulement

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Nouveaux MessagesNouveaux Messages  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minet-de-chartreuse
Seigneur du Son et de l'Image

MessageSujet: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Ven 20 Jan 2017 - 18:31

Bon....ça ira bien dans cette section vu qu'il n'existe pas de sous-section "Préampli"....(la faute à qui??? Smile Smile )

Bon, et bien voilà, encore et toujours a fouiner, a chercher à se gratter la tête pour chercher LE son qu'il faut ..... et puis d'un coup boom, on trouve un truc pas commun, quoique d'une exemplaire simplicité, les préampli passifs ne sont pas légions car bien qu'ils apportent certains avantages, ils n'en ramènent pas moins de contraintes :

la première étant qu'un préampli passif sert juste à atténuer le son qui provient de la source CD, platine vinyle, streamer...etc.... les niveaux sont différents, ce qui implique que la plage de fonctionnement du préampli >> la marge de manœuvre en qq sorte soit adaptée au gain de l'ampli qui suit qui lui meme doit être en adéquation avec les enceintes qui terminent l'installation.

Grosso modo, si vous avez une source qui envoie pas trop de tension, un préampli dont la plage d'atténuation à une impédance trop elevée, un ampli chétif et des enceintes de 85 db vous n'entendrez pas grand chose...suffisant pour prendre l'apéro entre amis me direz vous mais un peu limite tout de même pour les fous de son que nous sommes .... @ @ @ @

Bref, c'est pas ça qui va nous arrêter parceque du coté des avantages et bien..... ils ne sont pas très nombreux mais de taille... Pour faire simple et rapide, je vais vous expliquer ce qui m'a fait me pencher sérieusement sur cette bête là.... Vous voyez qd on écoute Céline Dion ...une chanson comme... "J irais où tu iras", l'album "D'eux" ... c'est bon tous le monde voit de quoi je parle??? vous l'avez bien la bonne voix qui vous sature les tympans... on monte encore un peu le son??? Bon et AC/DC...Highway to Hell.... vous ecouter ça a quel volume??? NB : Je parle de moments d'écoute ou on a pas 4 grammes dans chaque bras et les oreilles qui baignent dans le bourbon hein !!!....  à un horaire normal, a jeun quoi..... Un autre: AC/DC toujours  "Its a long way to the top if you wanna rock 'n roll"....la chanson avec le bignou..... !!!! celle-là elle  vous fini les oreilles pour la journée...... Surprised

Bon , et bien toute cette belle musique mélodieuse, je n'arrivait plus du tout a l'écouter a un niveau confortable (c'est a dire pas comme on écoute dans un immeuble avec des voisins!!) , je n'arrivais plus a prendre de plaisir tellement cela ma saturait les oreilles....c'était devenu désagréable au possible ...... et puis un amis m'a prêter un préampli passif de sa fabrication , fait avec un potard d'1 vieil intégré Technics....et là..... révélation....je tombe a genoux tellement c'est beau, tellement je reprend un plaisir fou a écouter. Puis en analysant un peu les choses je me rend compte que le pré passif n'ajoute rien et la dynamique est là ou elle doit être , ré-étage la scène sonore et les timbres, bref, un énorme gain qualitatif sur tout ce qui fait le naturel et la vie d'un enregistrement ... Je me mets même a écouter avec plaisir du Metallica ....et pas uniquement "Nothing else matters..."  Smile

et me voilà depuis cet automne a me chercher un préampli passif avec télécommande  , bien construit de manière qualitative et je suis tombé la dessus :

le site de Khozmo :ici

C'est polonais, c'est bien construit, il y a différentes variantes d'atténuation , d'entrée de sortie,  les potards à résistances sont d'excellentes qualité...c'est d'une simplicité enfantine...

Je venais de recevoir mon Linn Exotik, qui ne démérite pas mais  .. pale ... dommage, je crois que je vais avoir beaucoup de mal a revenir en arrière maintenant....

Dernière édition par Minet-de-chartreuse le Ven 20 Jan 2017 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minet-de-chartreuse

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Ven 20 Jan 2017 - 18:32

...de meilleures photos viendront bientôt...
maca
Maître du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Sam 21 Jan 2017 - 10:33

J'envie ceux qui arrivent à trouver le bon son à leur oreille!
Va falloir que je m'y mette aussi :o)

intéressant ton post Minet, tiens nous au courant

Minet-de-chartreuse

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Sam 21 Jan 2017 - 12:09

Merci ,

oui, nous avons chacun une idée précise de ce que nous voudrions je pense , et surtout de ce qui nous énerve ou nous dérange dans une écoute.... le préamp passif, c'est une bonne expérience je trouve car cela redonne, selon ma propre expérience , la vraie dimension sonore d'un enregistrement, c'est du moins comme cela que je le perçois.

Le fait de pouvoir refaire plusieurs demi-heures d'écoute d'affilées me laisse penser et croire que je suis le bon chemin, je retrouve un peu mon enthousiasme des première années où je voulais tout tester, tout écouter pour me faire une expérience du matériel et du son, mais en prime cela s'accompagne d'un confort d'écoute et d'une véritable satisfaction car je prend réellement bcp de plaisir à nouveau et ça c'est le plus important je pense...

Une autre découverte récente qui me satisfait grandement est celle des enceintes a charge arrière dite "Transmission Line" ou ligne acoustique, ce qui est très proche des enceintes de type TQWT ( Tappered Quater Wave Tube), les enceintes PMC sont faites ainsi. Le principe est étonnement efficace sur l'amplification des basses fréquences que l'on se demande comment et pourquoi toutes les enceintes ne sont pas faites ainsi.??? ça ne coute pas plus cher a réaliser qu'une bass reflex et ça sonne tellement mieux...le grave est dense, propre, net, claquant détouré...repassez sur du BR après avoir écouter une TQWT ou une TL et vous avez clairement l'impression de remettre la musique dans une affreuse boite raisonnante....
gigi17810

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Lun 23 Jan 2017 - 12:57

Salut Minet,
il y a des adeptes du préampli passif simple comme le tien et comme celui que je me suis fabriqué et ceux qui ajoutent à l'intérieur un transfo d'amplification(de haute qualité comme Lundahl),afin de bénéficier d'un peu de gain si nécessaire mais personnellement,je ne m'en sers que lorsque j'ai un doute sur mon pré Mac C22 concernant le niveau droite -gauche ou un crachotis quelconque,car avec lui pas de doute possible:juste des entrées avec fiches plaquées or du fil de liaison vers le sélecteur en cuivre argenté et gaine téflon et liaison vers le potentiomètre ALPS 2x100K log,puis liaison vers les 2 RCA en façade par du fil identique (potentiomètre contrôlé à l'oscillo pour être certain que les 2 voies sont d'amplitude égales).
Mais pour ma part lorsque je remets le C22 en place,j'ai la sensation d'une "pêche" plus importante et pour attaquer des KT 88 de puissance ,il faut du niveau et de la dynamique,qu'un pré passif ne me donne pas, mais avec du transi ce n'est peut-être pas le même scénario.
Donc c'est à chacun de voir et si tu as trouvé ton bonheur,tu m'en vois ravi.
Quand à toi René,j'avais parlé il y a déjà un certain temps de bande passante qui diminue avec l'âge qui avance et de micro-informations qui disparaissent,et étant passé par là,je peux te dire que ça ne va pas s'arranger avec les ans et même qu'un certain désintéressement pour la musique va apparaître(à moins de posséder du matériel très haut de gamme) qui laisse passer plus de micro-informations et transmet une dynamique plus importante avec beaucoup de transparence,mais il y a un bémol "c'est le prix" et personnellement,je préfère garder mon argent de côté (car les retraités ne savent pas à quelle sauce on va les manger grâce à la très grande compétence de nos politiques...) think
Mais pour ce problème ,je ne peux pas me mettre à ta place Wink
PS: Pas persuadé que le remplacement récent de ton ampli t'aie amené grand chose car ton ATOLL avait un petit défaut mais aussi certaines qualités...
Minet-de-chartreuse

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Mar 24 Jan 2017 - 12:49

Il est évident que tu ressente plus de pèche sur ton préampli actif, il injecte du courant pour pré-amplifier le signal de la source....le soucis, c'est que ce travail est rarement bien fait , hormis sur qq bécanes éprouvées et encore... et ce n'est que mon avis, mais je trouve que l'équilibre de la dynamique global en pâtit 9 fois sur 10.

Qd on passe sur un passif, on a l'impression de manquer de niveau par moment, mais cela vient surtout du fait que l'on perçoit alors les niveaux comme ils le sont sur le disque , avec de plus grosses amplitudes sonores. On à été habitué a écouter la musique de manière compressée ( sans parler des MP3)... et je me rend compte que nos repères auditif sur la musique enregistrée nous induisent en erreur car il suffit de se rendre a un concert acoustique live pour se rendre compte de ce qu'est la musique en vrai ....ça n'a rien n'a voir avec ce que l'on entend sur un système classique avec une préamplification active. Rien que le fait d'écouter qq un jouer de la guitare a coté de soi suffit a s'en rendre compte. Lorsqu'il gratte un peu plus fort ses cordes, le cœur fait un bond car la puissance acoustique augmente fortement d'un coup ...cela ne transparait pas assez en règle générale. L'écoute vinyle (de certain disques de jazz , genre Pablo) même sur préamp actif est à mes oreilles ce qui se rapproche le plus de ce que j'entend avec un préampli passif, que ce soit sur du CD ou du Vinyle.

De quoi cela vient il techniquement ? je n'en sais rien... j'avais trouvé que les préampli actif avec alim à redressement par valve type GZ32- 34, comme le Consonance 222 que j'ai gardé un temps, faisait une belle impression sur les voix et gommait bien la dureté en comparaison d'un pont de diode...attention après je dis pas que tout les pont de diode ne valent rien.... !! mais de tout ce que j'ai écouté la GZ34 était ce qui me plaisait le mieux pour ce qui est des voix...
maca

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Mar 24 Jan 2017 - 13:28

gigi17810 a écrit:

Quand à toi René,j'avais parlé il y a déjà un certain temps de bande passante qui diminue avec l'âge qui avance et de micro-informations qui disparaissent,et étant passé par là,je peux te dire que ça ne va pas s'arranger avec les ans et même qu'un certain désintéressement pour la musique va apparaître(à moins de posséder du matériel très haut de gamme) qui laisse passer plus de micro-informations et transmet une dynamique plus importante avec beaucoup de transparence,mais il y a un bémol "c'est le prix" et personnellement,je préfère garder mon argent de côté (car les retraités ne savent pas à quelle sauce on va les manger grâce à la très grande compétence de nos politiques...) think
Mais pour ce problème ,je ne peux pas me mettre à ta place Wink
PS: Pas persuadé que le remplacement récent de ton ampli t'aie amené grand chose car ton ATOLL avait un petit défaut mais aussi certaines qualités...

Gilbert
C'est pas tout à fait ça, je pense que mon dernier achat correspond mieux que l'Atoll à mes attentes mais, en tous cas je l'écoute des heures sans fatigue. Ce que je veux dire, il me manque cet enthousiasme pour définir mon matos ou même celui que j'écoute chez les pros. Quand je lis certains post de Minet ou Bop voire d'autres parler de la sorte sur le matériel, je me dis que j'aurais aimé être présent en même temps, histoire de "voir"... Mais comme tu dis avec l'âge...
gruit
Dieu du Son et de l'Image

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Mar 24 Jan 2017 - 15:40

Minet-de-chartreuse a écrit:

( ... )
la première étant qu'un préampli passif sert juste à atténuer le son qui provient de la source CD, platine vinyle, streamer...etc.... les niveaux sont différents, ce qui implique que la plage de fonctionnement du préampli >> la marge de manœuvre en qq sorte soit adaptée au gain de l'ampli qui suit qui lui meme doit être en adéquation avec les enceintes qui terminent l'installation.
( ... )

Je me demandais justement comment un préampli pouvait être passif ... gla
C'est pas un préampli, c'est un atténuateur ! tongue
gigi17810

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Mar 24 Jan 2017 - 17:39

Pas toujours,car comme je l'ai dit,certains comportent un transfo élévateur par canal avec gain de 12db mais sont toujours passifs car pas de composants actifs à l'intérieur et par conséquent pas d'alimentation car rien à alimenter,ce qui réduit le bruit au maximum...

Dernière édition par gigi17810 le Sam 28 Jan 2017 - 10:25, édité 1 fois
gigi17810

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Mar 24 Jan 2017 - 17:52

René,
j'ai eu exactement le même comportement que toi à partir d'un certain âge et c'est pourquoi je ne cherche plus rien et me contente de mon matériel actuel sur lequel il faut juste surveiller l'état des tubes et c'est pourquoi je viens d'acheter un lampemètre et me fabriquer un VARIAC afin de fabriquer du 220 volts en partant du 237volts que je reçois chez moi.
Le lampemètre possédant une entrée 110 ou 220 volts,il faut lui envoyer du 220 volts sinon les mesures sont faussées.
Je mettrai ça en DIY avec le lampemètre.
gruit

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    Mer 25 Jan 2017 - 8:17

gigi17810 a écrit:
Pas toujours,car comme je l'ai dit,certains comportent un transfo élévateur avec gain de 12db mais sont toujours passifs car pas de composants actifs à l'intérieur et par conséquent pas d'alimentation car rien à alimenter,ce qui réduit le bruit au maximum...
Ok, je ne connaissais pas. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO    

PREAMPLIFICATEURS PASSIFS KHOZMO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1